Contraception sans que mes parents sachent ?

13 Mai 2020

Question (Fille / 2004 / Suisse, Autres cantons suisses)

J’aimerai beaucoup prendre la pillule contraceptive mais mes parents sont contre... comment puis je l’avoir sans qu’ils le sache ? Ou c’est impossible..: est ce que je peux l’avoir en la payant moi même directement à la pharmacie ?

  • Sexualité
Réponse

Bonjour

Tu as 16 ans, aux yeux de la loi tu es majeure sexuellement, tu as donc le droit de faire ce que tu penses qu'il est bon de faire pour toi en matière de sexualité.

Si tu as besoin d'un moyen de contraception, tu as le droit de faire le nécessaire pour l'obtenir.

Le mieux serait de prendre rendez-vous chez un.e gynécologue, avec qui tu pourras discuter des différents moyens qui existent pour avoir une contraception. Tu eux te rendre dans un centre de santé sexuelle de ta région.

Si tu ne veux pas que tes parents soient au courant de la raison de la consultation, on peut toujours invoquer des règles douloureuses.

Il existe un moyen de contraception peut être plus pratique dans ta situation, c'est le DIU, dispositif intra utérin, que l'on appelait avant le stérilet. Il est posé une fois pour toutes par un.e gynécologue et on peut le laisser placé pendant 5 ans. Il n'y a rien besoin de prendre ni de faire ensuite. Ce qui le rend très discret aux yeux de l'entourage.

Bonne protection et à bientôt sur ciao

l'équipe ciao

Dernière modification: 13 Mai 2020

Les dernières questions