Il y a de ça 4 jours, moi et ma copine avons fait notre première fois. Nous avons commencé par des préliminaires (non protégés car nos sexes ne sont pas rentrés en contact). Puis avant de passer à l’acte et de mettre le préservatif, nous nous sommes les deux lavé les mains. Nous avons ensuite ajouté du lubrifiant à base d’eau pour la pénétration. Vue que c’était notre première fois on a stopper avant que j’éjacule car on ne voulait pas prendre de risques.

Mais depuis hier ma copine ressent des douleurs dans le bas du ventre, des nausées et des vertiges. Nous avons peur d’avoir mal fait quelques chose et qu’elle soit fécondée. ( sachant que ses règles se sont terminées le 2 mai et qu’on l’a fait le 9 mai)

Du coup:
- avons-nous fait une erreur?
- Sachant que l’eau tue les spermatozoïdes, est-ce que le lubrifiant à base d’eau aussi ?
- Ma copine as-t-elle pu être fécondée?

Merci d’avoir pris le temps de lire et de potentiellement nous donner une réponse.

Réponse

D’après ce que tu décris, vous avez fait tout bien ! Vous vous êtes lavé les mains, vous avez utilisé un préservatif et ajouter du lubrifiant. C’est parfait !

Les préservatifs sont efficaces, il n’est donc pas nécessaire de te retirer avant l’éjaculation (sauf pour être encore plus rassurés).
Le lubrifiant (même à base d’eau) ne tue pas les spermatozoïdes.

Grace au préservatif, vous êtes protégés contre une fécondation (et contre les IST, c’est donc un bon réflexe à prendre).

Les douleurs dans le bas ventre, les nausées et les vertiges doivent donc avoir une autre cause.

Il arrive que la peur d’être enceinte provoque des « symptômes » similaires.
En ayant peur d’être enceinte, certaines jeunes femmes ressentent ce type de « symptômes » et, ceux-ci, alimentent encore plus cette peur. C’est un peu comme un cercle vicieux de peur.

Il est donc important de prendre conscience que vous n’avez fait aucune erreur, les maux de ventre et nausées vont probablement disparaitre d’eux-mêmes.

Bien à toi !

Dernière modification le 14 mai 2020