Question (Non binaire / 2008)
Il y a comme une ombre sur moi
depuis quelques temps je veux plus rien à part manger et dormir
j'ai de plus en plus de rêves remplis de noirceur, de monstres des ténèbres
et de gens qui crient, j'ai des pensées et des souvenirs
qui ne sont pas les miens...
Réalité ou délire?
Normalité ou anormalité?
Pouvoirs ou imagination?

Réponse
Manger et dormir sont bien souvent des refuges. Pourtant dans ton cas, dormir ne semble pas très reposant. Les rêves que tu décris donne plutôt envie de se réveiller.
Les rêves sont des rêves, ils ne sont ni la réalité, ni des souvenirs.
Certains rêves sont bien sûr influencés par la réalité (actuelle ou passée) mais ils la façonnent selon des lois qui leur sont propres.
Il n’y a rien d’anormal à rêver même quand cela se traduit sous forme de mauvais rêves ou de cauchemars.
Par contre, ce type de rêves peuvent être des indices précieux à écouter. Ils peuvent mettre en lumière certaines difficultés réelles.
Et, en ce moment, les difficultés existent. Le coronavirus nous confronte tous à des difficultés.
Au niveau émotionnel, il peut y avoir de la peur et de l’angoisse. Au niveau relationnel, les liens familiaux peuvent être durs à supporter et les ami.es manquent souvent.
Ce virus peut sembler être un monstre terrifiant.
Si tu penses que la situation actuelle pourrait être à l’origine de tes rêves, nous t’invitons à te protéger. Les médias ont la fâcheuse tendance à créer plus d’angoisse que nécessaire. Concentre-toi sur les nouvelles positives.
L’imagination est un puissant pouvoir. Ce qui est bien c’est que tu peux influencer positivement ton imagination. Nous t’invitons donc à cultiver tes pensées positives.
Avant de dormir imagines que tu es dans un lieu que tu aimes, dans lequel tu te sens bien et en sécurité. Une fois que tu vois ce lieu, concentre-toi sur ta respiration. Respire calmement avec ton ventre. Avec un peu d’entrainement ton sommeil sera certainement plus apaisé.
Il est aussi important d’offrir régulièrement des moments de loisirs agréables et motivants. Certaines fois il sera peut-être nécessaire de te forcer un peu. Mais progressivement tu trouveras de la détente et du plaisir au travers d’autres activités que celles de manger et de dormir.
Nous avons joint en annexe des conseils de gestion du stress. Tu y trouveras l’exercice de respiration ainsi que d’autres conseils utiles.
Nous restons à ton écoute.
Exercices pour gérer le stress -