Question (Garçon / 2005)
Bonjour il y a plus d’un an j’ai perdu ma virginité ou je n’ai pas saigne quelques temps après j’ai saigne alors je n’ai pas vraiment compris depuis l’année passé j’ai eu plusieurs rapport mais aujourd’hui j’ai saignée mais j’ai pas eu mal comment ça se fait et est-ce que c’est grave ?

Réponse
Tu te demandes pourquoi tu saignes parfois et tu mets en lien ces saignements avec tes rapports sexuels. Nous te félicitons d’être attentive à ton corps même sans douleur.
Les saignements passagers (ce ne sont pas les règles) peuvent arriver pour plusieurs raisons :
Un cycle menstruel irrégulier ou perturbé peut donner des saignements.
Des variations dans la prise de la contraception peuvent entraîner des saignements.
Des saignements peuvent être le signe d’une infection sexuellement transmissible.
Des saignements peuvent provenir d’une inflammation ou d’une sécheresse du vagin.
Des pratiques sexuelles intenses et fortes peuvent entraîner des saignements
Si ces saignements sont répétitifs et pour plus de précisions, nous t’invitons à consulter soit ton gynécologue ou une conseillère en santé sexuelle. Nous te mettons en lien les centres de santé sexuelle-planning familiaux de ta région. Les discussions sont confidentielles et gratuites.
N.B. Lors du premier rapport sexuel avec pénétration vaginale certaines filles saignent, pas toutes. C’est l’hymen (la petite peau à l’entrée du vagin) qui s’étire ou se déchire. Toutes les filles n’ont pas d’hymen et certains hymens sont assez larges ou élastiques pour la 1ère pénétration.
Prends bien soin de toi et n'hésite pas à revenir sur ciao
Centre de santé sexuelle - Planning Familial Jura - CIAO