Je n’ai pas compris la réaction de mon corps, pouvez-vous m’aider svp?

10 Mai 2020

Question (Fille / 1998 / Suisse, Genève)

Bonjour l’équipe ciao,
Il m’est arrivé un truc vraiment très bizarre aujourd’hui et je suis très inquiète.

J’ai été me faire masser aujourd’hui dans un centre de massage.
Il faut savoir que j’ai toujours eu des problèmes de ventre à cause de l’anxiété et du stress. J’ai très souvent des gastrites, constipations, diarrhée etc. C’est rare que ça aille. Je ne peux pas guérir la réelle cause de tous ces problèmes digestifs car j’ai déjà effectués tous les tests et contrôles du monde, « tout va bien ». Le problème serait psychologique. Et je n’arrive pas à le régler pour le moment.

Venons-en au sujet. On est d’accord que le massage est sencé dans tous les cas soulager et faire se sentir mieux non?
Aujourd’hui, je n’avais pas mal au ventre. Depuis quelques jours, je n’ai pas eu de soucis avec mon système digestif, ce qui est rare... mon estomac et mon transit allaient bien.
Du coup j’ai été me faire masser, et la masseuse a commencé à me faire des pressions (qui n’étaient pas hyper fortes pourtant, pression moyenne je dirais).
Et la première pression qu’elle a fait, c’était dans le dos, juste en face de l’estomac. Et là... j’ai eu très mal à l’estomac...j’ai senti une oppression énorme. Je n’ai pas osé le dire à la masseuse, le mal était fait, c’était trop tard... le problème, c’est que je n’ai pas du tout pu apprécié mon message.
Chaque zone qu’elle touchait dans mon corps se reliait à mon estomac...
Ensuite, toujours pendant le massage, j’ai eu des remontées acides, envies de roter, gargouillements extrêmes, gêne...
J’ai l’impression que ce massage m’a fait revenir une gastrite. Je me sens toujours mal maintenant, le mal n’est pas passé, j’ai les symptômes d’une gastrite aiguë. Mais ma question est, comment cela a-t-il pu arriver? Les massages sont sencés n’apporter que des bienfaits non???
Pourtant la masseuse était compétente, je n’ai pas l’impression que c’est de sa faute, c’est plutôt moi, je n’ai pas compris la réaction de mon corps, pouvez-vous m’aider svp?
Je suis inquiète et de nouveau malade maintenant...
Je vous remercie d’avance.

  • Santé
Réponse

Bonjour

Vous suspectez votre masseuse professionnelle de vous avoir déclenché une gastrite lors de votre séance de massage, ce qui semble peu probable, mais il n'est pas possible d'affirmer quoi que ce soit sans que vous ne soyez examinée.

Nous vous invitons à vous tourner sans tarder vers votre médecint traitant pour qu'il puisse diagnostiquer s'il s'agit réellement d'une gastrite. Il pourra vous traiter si nécessaire et si l'origine est psychologique votre thérapeute poursuivra avec vous ce travail initié.

C'est dommage que sur le moment, vous ne lui ayez pas parlé de la douleur déclenchée par sa pression. Cela aurait au moins permis de ne pas amplifier votre inconfort et ainsi vous auriez pu profiter de votre séance de massage comme habituellement, ou la reporter.

Nous  espèrons que très vite vous serez soulagée et nous vous souhaitons une belle fin de semaine.

l'équipe ciao

Dernière modification: 13 Mai 2020

Les dernières questions