Bonjour
Alors voilà, je me masturbe, et je n'ai pas de problème avec la sexualité en soit ( fellations, masturbation etc ) ( je n'ai jamais pratiquée mais cela ne me pose aucun problème ) en revanche j'ai très peur de la pénétration ( pas uniquement le pénis aussi les doigts, tampons etc.. )
Ça ne me fait pas uniquement peur ca me met très mal juste le fait d'y penser... je ne comprend pas :(

Réponse

Dans ta question tu parles de la sexualité et de la pénétration et, comme tu l’écris, ce sont deux choses différentes.
Il est possible d’être à l’aise avec la sexualité (l’envisager ou la vivre) et ne pas l’être avec la pénétration (qu’elle soit sexuelle ou pas, par ex tampon).

Dans la sexualité, le mot pénétration induit l’idée que c’est le pénis qui est en action. L’idée de se faire pénétrer par un pénis ou par des doigts peut effectivement être angoissante.
Nous te suggérerons donc d’envisager les choses sous un autre angle : ton vagin peut accueillir, ou non (selon ton désir), un pénis ou des doigts.
Ce changement de paradigme peut changer ta manière de percevoir cet acte et, peut-être, diminuer un peu ton angoisse.

De plus, comme tu écris être à l’aise avec la masturbation, nous te suggérons d’explorer ton sexe et progressivement glisser un doigt dans ton vagin. En l’ayant testé à ton rythme avec la douceur dont tu as besoin, tu feras des expériences positives qui t’aideront dans d’autres situations.

Concernant les tampons, certaines femmes n’apprécient pas ce type de protection hygiénique et ne les utilise pas. Tu n’es pas obligée d’en utiliser, les serviettes ou culottes de règles sont suffisantes et efficaces (sauf pour les baignades bien sûr).

La sexualité peut se vivre avec et sans pénétration. La sexualité hétérosexuelle comprend souvent un moment de pénétration mais elle n’est jamais obligatoire. Les messages véhiculés ont tendance à la placer au-dessus de toutes les autres caresses sexuelles, en réalité de nombreux couples (hétéro et homo) ont des relations sexuelles pleines de plaisir sans pénétration.

Tu es encore jeune, il est donc compréhensible et naturel de ne pas être à l’aise avec toutes les dimensions de l’intimité et de la sexualité. Avec le temps et au fil de tes explorations (seule ou accompagnée), ton angoisse va certainement diminuée d’elle-même. Il est donc important de ne pas te mettre de pression et de respecter tes limites.

Il arrive que certaines jeunes femmes craignent la pénétration car elles ont entendu des messages (plus ou moins exacts) sur l’hymen et les douleurs possible. Si tu penses que cela peut être (en partie) la cause de ton angoisse, nous t’invitions à lire les infos en annexe.

Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur !

Hymen - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Faire l'amour pour la première fois - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
J'ai peur d'avoir mal ou de faire mal - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Préliminaires, caresses et plaisir - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Masturbation - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 11 mai 2020