Question (Fille / 2004)
Bonjour
Ça fait environ 8mois que j’ai des règles très régulières : 23 a 24jours
Depuis le début du confinement je les ai eu 2fois et depuis je n’ai rien fais donc pas d’inquiétude du côté grossesse
Cependant d’habitude j’ai les symptômes de règles une semaine avant de les avoir (poitrine douloureuse...)
Cette fois ci j’étais sensée les avoir hier ou avant hier mais je n’ai aucun symptôme donc c vraiment pas pour maintenant
Sachant que mon rythme de vie a complètement changer : mon cycle de sommeil est bouleversé tout comme mes habitudes alimentaires
Ça peut en être la cause ?
Peut être que je ne les aurais pas du tout ce mois ci ?
Je dois m’inquiéter ?

Réponse
Comme tu l’écris toi-même un changement complet du rythme de vie peut avoir une incidence sur le cycle de la femme. Effectivement un cycle de sommeil différent ainsi que des nouvelles habitudes alimentaires peuvent avancer ou retarder la venue des règles. Actuellement on peut ajouter à cette liste le stress et les angoisses provoqués par le Coronavirus. Le confinement, la peur qu’un de ses proches ou soi-même tombe malade, une fin de scolarité bouleversée, la reprise d’une nouvelle école ou d’un apprentissage avec de nouvelles conditions etc. sont des facteurs de stress. Pour l’instant pas d’inquiétude, ton retard de règles est certainement dû à tous ces dérangements.
Toutefois si dans deux semaines tes règles ne sont toujours pas arrivées nous te conseillons de te rendre dans un centre de santé sexuelle-planning familial de ta région ou chez un médecin gynécologue pour faire le point. Nous te mettons en lien un article sur le sujet ainsi que les adresses des centres proches de chez toi. Dans ces centres, les consultations sont gratuites et confidentielles.
Prends bien soin de toi et n’hésite pas à revenir sur Ciao.
Cycle menstruel féminin et ovule -