Bonjour !
Je souhaiterai avoir un stérilet en cuivre car j’ai des souvent des rapports et je pense que le préservatif ne suffit plus(déjà eu un petit accident). Et je ne souhaite pas prendre la pilule car je ne veux pas avoir d’hormone. Donc ma question était est ce possible de me faire mettre un stérilet(en cuivre pas celui au hormone) à 15 ans ? Ou est ce trop tôt ?

Réponse

Il est tout à fait possible de te faire poser un stérilet en cuivre (appelé aussi DIU) à 15 ans.

Il faut savoir que certains médecins ne souhaitent pas le poser pour des raisons qui leur appartiennent et qui ne sont pas médicales. Si cela t'arrive, il s'agira simplement de changer de médecin car tu es en droit de choisir en toute liberté le moyen de contraception qui te convient le mieux.

ll faut aussi savoir que lorsque l'on porte un stérilet, il faut être un peu plus vigilante par rapport aux infections sexuellement transmissibles car si l'on en attrappe une et qu'on ne la soigne pas assez rapidement elle peut atteindre ce qu'on appelle les voies hautes (ovaires et utéus) plus rapidement. Mais quoi qu'il en soit, les IST doivent être évitées, dépistées et soignées, donc l'utilisation du préservatif reste nécessaire (comme avec une pilule contraceptive d'ailleurs) lors des relations sexuelles passagères.

A bientôt sur ciao

Dernière modification le 8 mai 2020