Question (Garçon / 2006)
Bonjour,
Aujourd’hui c’est la première fois que j’ose dire ça à quelqu’un sans doute parce que le dire à voix haute ou l’écrire le rend plus réelle mais je suis perdue.
Je crois que j’aime les filles autant que les garçons. A chaque fois que je vois une belle femme je me dis : Woaw elle est super belle.
Et quand je vois un garçon séduisant je me dis : Il est est beau.
J’ai l’impression que le corps des femmes m’attire plus que celui des hommes. Mais ça c’est un énorme problème parce que je suis catholique et ma mère est une grande croyante alors j’ai peur de le dire. Si ça se trouve ce n’est rien ou peut-être que c’est moi. Je ne sais pas.
Mais si je le dis à ma mère je ne pourrai pas anticipée sa réaction car il en a trop de possible. Elle pourrait sois me gifler, me frapper jusqu’à ce que j’en meurt, me prendre dans ses bras en me disant que ça va aller ou me dire qu’on va prier pour que le mauvais esprit en moi me quitte.
Mais sa réaction n’est pas la seule que je redoute.
Aussi bizarre que ça puisse paraître j’ai peur de celle que Dieu aura. J’ai peur qu’il me maudisse, que au bout de ma vie, à ma mort, j’aille en enfer ou qu’il se montre compréhensif et miséricordieux comme il est censé l’être.
Je ne veux pas décevoir ma mère parce que ces temps si la vie n’est pas facile pour elle et actuellement je suis son seul enfant sur lequel elle peut compter.
Je m’entête à me dire que ce n’est qu’une phase, que maintenant tout le monde la passe parce que c’est à la « mode » mais je redoute l’erreur sur ce point.
J’ai fais des tests d’orientation sexuel sur internet mais une fois ça me met asexué, et une autre hétérosexuelle alors je suppose que ces tests ne sont pas très fiables.
Mais il y a une chose qui me perturbe c’est que je crois être amoureuse d’un garçon de ma classe, pourtant je trouve les femmes plus séduisantes alors je ne sais pas ce que je suis.
Alors s’il vous plaît aider moi.

Réponse
L'intérêt qu'une personne peut ressentir envers une autre est parfois difficile à comprendre. Est-ce de l'amitié, de l'amour, de l'admiration, de l'attirance émotionnelle, de l'attirance sexuelle?..
Dans la vie, la majorité des gens se considèrent comme hétérosexuels (=sont amoureux des personnes de sexe différent). ça ne les empêche pas, pour certains.nes, de kiffer sur un corps féminin! Ce n'est pas une honte et ça ne fait de mal à personne.
Tu vois, tout est complexe, les émotions, les désirs et les sentiments sont complexes. Et encore plus quand on est adolescent.e et que les hormones nous envahissent!
Tu es une jeune personne en construction et qui se découvre petit à petit. Et tu verras que dans la vie, on ne devient pas forcément ce qu'on a imaginé ou ce que la religion a prévu pour nous ou ce que nos parents ont imaginé pour nous! Mais ce qui est sûr, c'est que ta maman t'aime et qu'elle aimerait que tu sois heureuse. En accord avec ta personne et heureuse dans ce que tu vis.
Seule toi sais qui tu es, ce que tu ressens même si actuellement, c'est un peu le désordre dans ta tête. Et les tests sur internet ne te donneront que de fausses réponses. Est-ce si utile de se mettre dans une case?
Nous te sentons désemparée par tous ces questionnements. C'est pourquoi, nous te conseillons vivement d'aller discuter avec un.e professionnel.le. Tu peux te rendre par exemple au centre de santé sexuelle, c'est gratuit, confidentiel et sans jugement!
Nous te souhaitons le meilleur!
PROFA Consultation de santé sexuelle-planning familial - CIAO
Suis-je hétéro? Homo? Bi? Pan? A? -