Ma petite soeur de onze ans m'a avoué il y a quelques temps avoir recours à l'automutilation. Ayant remarqué plusieurs cicatrices sur ses bras, cette pratique est relativement profonde pour son jeune âge bien que ne nécessitant aucune intervention médicale.
J'ai d'abord pensé être capable de l'aider à arrêter tout cela, malheureusement cela continue et devient de plus en plus inquiétant selon moi. Ayant moi-même été prise dans l'engrenage durant environ quatre ans, j'ai peur de trop laissé aller et qu'elle tombe encore plus profondément dans cette pratique.
Je me suis rendue compte en essayant de l'aider tant bien que mal que je suis encore très fragile à ce niveau-là, j'ai peur de ne pas être suffisamment forte pour réussir à la sauver de tout cela et me sens dépassée par les événements.
Ayant moi-même vécu tout cela et sachant la douleur que l'on ressent lorsque les personnes qui connaissaient notre secret en parle, je ne veux pas trahir la confiance de ma petite soeur qui a osé en parler avec moi.
On a mis en point plusieurs alternatives pour l'aider à diminuer et elle vient toujours me prévenir lorsqu'elle s'est mutilé à nouveau, pourtant j'ai l'impression de ne pas faire assez.
Je suis dépassée par la situation et ne sais plus vers qui me tourner.
J'ai peur pour elle.
Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse

Effectivement, l'automutilation est une pratique à prendre très au sérieux et tu as raison de te faire du souci pour ta petite soeur. Tu en sais quelque chose.

C'est une grande chance que ta soeur puisse te parler du fait qu'elle ait commencé à s'automutiler et en même temps c'est une lourde responsabilité pour toi.

Le fait qu'elle te parle montre que tu es une référence importante pour elle, qu'elle a confiance en toi et que probablement tu es la mieux placée pour lui dire un certain nombre de choses.

La première des choses est de se dire qu'il est important que toutes les 2 vous puissiez vous sentir suffisamment en sécurité  pour ne plus avoir besoin d'attaquer votre propre corps. Ta soeur vient de commencer, plus vite on s'attaque au problème et plus facile il sera résolu.

Nous te proposons de faire appel à l'aide de son/ton/votre pédiatre ou médecin de confiance afin qu'un.e professionnel.le puisse vous épauler. le mieux serait de prendre rendez-vous chez un.e psy spécialisé.e dans ce domaine.

L'idéal serait d'en parler à vos parents en disant que tu as besoin d'aide pour aider ta soeur car elle est comme toi tombée dans cettre pratique comme beaucoup d'aolescentes actuellement et que cela se traite très bien, mais mieux avec l'aide de professionnels.

Courage et à bientôt sur ciao

Dernière modification le 6 mai 2020