Question (Fille / 2005)
Salut,
A chaque fois que je me doigte, a la fin du plaisir g ultra honte et je me dégoûte bref c bizarre vous en dites quoi?

Réponse
La honte est un sentiment qui provient du fait d'avoir fait quelque chose que l'on imagine que l'on ne doit pas faire, parce que cela ne se fait pas ou parce que les autres le jugeraient mal. C'est donc un sentiment lié au regard des autres.
Par conséquent il est tout à fait possible de se masturber et de se sentir extrêmement bien avec soi-même pendant ce moment-là puis de se sentir honteux une fois la masturbation terminée car on imagine le regard que porteraient les autres sur son propre comportement et on imagine un regard réprobateur.
Ce sentiment de honte ne t'appartient pas en propre, il est le fruit de plusieurs siecles d'éducation religieuse, dans tous les pays du monde en provenance de toutes les religions monothéistes.
Les religions portent toutes un discours sur la sexualité qui vise à la maintenir dans le champ de la reproduction et en dehors du plaisir. Et surtout pour les femmes. C'est ainsi qu'elle est devenue taboue. Cela est d'autant plus vrai pour la masturbation puisqu'il n'y a aucun but de reproduction, mais uniquement un objectif de ressentir du plaisir.
A présent, nous pouvons porter un regard plus libre sur ces questions et chacun a la possibilité de choisir de vivre ce qu'il veut, de se masturber ou pas, en fonction de ses envies, de ses croyances, de ses pratiques.
Nous avons cette chance depuis pas si longtemps que cela puisqu'en Europe, à la fin du 19ème siècle, on faisait encore porter des ceintures de chasteté aux adolescents pour les empêcher de se masturber !
A bientôt sur ciao