J'ai initié ma vie sexuelle il y a un mois environ. Lors de mon 2e rapport, je continue à avoir des douleurs (brûlures et inconforts lors de la pénétration).
Cela ne m'empêche pas de continuer le rapport mais c'est quand même très inconfortable (la douleur varie aussi selon les positions).
Est-ce normal car le vagin doit s'adapter ou faudrait contacter la gynéco ?

Merci!

Réponse

Vous êtes tout au début de votre vie sexuelle c'est un moment de découverte! Et comme toute découverte, ça peut être..surprenant mais ça ne devrait pas faire mal.

Lors du rapport sexuel et avant la pénétration, l'excitation sexuelle permet au corps de la femme de se préparer et d'apprécier la pénétration. (Celle-ci devrait être un plaisir et non une douleur.)

Le vagin s'ouvre un peu et s'incline. Il se lubrifie aussi avec la mouille (=lubrification vaginale), ce qui favorise la pénétration et la rend agréable.

Il est donc possible que votre sexe ne soit pas suffisamment lubrifié, que ça soit un peu sec. Du coup, ça peut faire mal. Plusieurs raisons à cela:

-Si il n'y a pas ou peu de préliminaires (baisers, caresses..) qui fait monter l'excitation avant la pénétration.

-Si vous êtes un peu stressée, l'envie peut être là, les préliminaires aussi mais le stress peut  stopper la lubrification.

-Si vous utilisez des préservatifs (C'est top!), la présence du latex fait que votre corps ne fabrique peut-être pas suffisament de lubrification.

Dès lors, pour enlever les inconforts et les brulûres lors du rapport sexuel, vous pouvez utiliser du lubrifiant à base d'eau ou de silicone acheté sur le marché.

Si les problèmes perdurent, n'hésitez pas à vous rendre dans un centre de santé sexuelle ou vous pourrez aborder ce problème de manière personnelle, en toute confidentialité et gratuitement. En effet, il peut y avoir d'autres raisons à votre problème.

Et n'hésitez pas à en parler à votre partenaire, peut-être pour prendre plus de temps, dites-lui ce que vous aimez, ce qui vous fait plaisir et respectez votre rythme qui n'est peut-être pas tout à fait le même que le sien.

Nous vous souhaitons une très belle journée!

Faire l'amour pour la première fois - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 5 mai 2020