Question (Fille / 2001)
Bonjour,
Comment faire si je suis actuellement au SEMO et que j'ai un début d'une formation acquise et que mes parents me menacent qu'ils vont repartir dans notre pays d'origine et que je suis majeure et que je veux absolument pas.?Comment puis je survivre avoir un toit en sachant que je n'ai pas de famille ici ? Et surtout quels aides peuvent m'être accordé ? Aidez moi svp c'est urgent. Merci

Réponse
Normalement, vos parents ont encore un devoir d'entretien envers vous, même si vous êtes majeure. Le devoir d'entretien dure jusqu'à ce que vous ayiez terminé une formation qui vous permette de gagner votre vie, un métier.
C'est l'article 277 du Code civil suisse:
Art. 2771B. Durée
B. Durée
1 L’obligation d’entretien des père et mère dure jusqu’à la majorité de l’enfant.
2 Si, à sa majorité, l’enfant n’a pas encore de formation appropriée, les père et mère doivent, dans la mesure où les circonstances permettent de l’exiger d’eux, subvenir à son entretien jusqu’à ce qu’il ait acquis une telle formation, pour autant qu’elle soit achevée dans les délais normaux.
Dans la pratique, il faudrait discuter avec vos parents, en présence de quelqu'un de confiance (médiatrice du SEMO, infirmière scolaire, intervenant-e SEMO, etc.) afin de voir comment faire en cas de départ de la Suisse de vos parents.
Pour les bourses, le départ des parents pourrait aboutir à un refus de bourse, il faut poser la question à l'Office des bourses VS: https://www.vs.ch/web/saajf/allocations-de-formation
Nous vous conseillons de contacter la Fondation Action Jeunesse pour vous faire conseiller et aider dans ces démarches: https://www.fvaj.ch/