j'ai connu un gars sur un jeux online et je crois que je suis tombèe amoureuse de lui.. il m'a dit que il avait 15 ans ,mais j'ai peur qu'il m'ai menti. que dois je faire?

Réponse

Le simple fait que tu te poses la question montre que tu es prudente et consciente des risques qui peuvent survenir, bravo.

Il est tout à fait normal d'avoir de l'attirance, voir de ressentir de l'amour pour quelqu'un que l'on rencontre sur internet. Surtout sur un jeux vidéo où l'on vit des choses ensemble. Mais il faut bien réfléchir à pourquoi on a ces sentiments. Est-ce que je le connais vraiment? Je l'ai déjà vu en vrai? En photo? Est-ce une vrai photo de lui? Ses mots m'ont touché, mais est-ce qu'ils viennent vraiment du coeur? Est-ce qu'il me ment? A cette dernière question, tu doutes et cela doit te mettre en garde. Mais il est possible que tu sois simplement amoureuse d'une image, d'une idée que tu te fais de la personne. Cette personne telle que tu la "vois" n'existe que dans ton imaginaire. En vrai elle a peut-être 47 ans et habite au sud de la France. On ne peut jamais être sûr sur internet.

Donc maintenant, nous te conseillons d'être prudente. Si tu penses qu'il te ment et que tu as le sentiment que quelque chose cloche, arrête de communiquer avec lui.

Si tu souhaites creuser la question et continuer de communiquer avec lui, fais très attention de ne pas lui donner d'indications sur l'endroit où tu habites ou l'école que tu fréquentes. De plus, ne lui envoie jamais de photos de toi. Il arrive que certaines personnes malveillantes essaient d'obtenir des photos pour ensuite faire du chantage. Cela arrive même assez souvent en Suisse, donc reste vigilante.

Maintenant si le doute est levé, que tu le crois et qu'il souhaite te voir en vrai parce qu'apparemment il n'habite pas loin, tu dois absolument en parler à tes parents. Seuls eux pourront décider d'une rencontre avec lui, si possible dans un lieu avec du monde et aussi avec ses parents à lui. Tu ne dois pas te retrouver seule avec lui dans un lieu isolé. C'est dangereux car il pourrait ne pas être celui qu'il prétend être.

Pour finir, tu l'auras compris, nous trouvons très bien de rencontrer des personnes que l'on apprécie sur internet, tant que cela reste sur internet avec ton avatar. Mais lorsque le virtuel se mélange au réel, il faut être particulièrement prudente.

En parler avec tes parents ou avec un autre adulte de confiance nous semble être la chose la plus importante si tu souhaites continuer ta relation avec ce garçon.

Passe une belle journée,

Rencontre virtuelle - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 1 mai 2020