Mon père fume beaucoup: comment le convaincre d'arrêter?
27 avril 2020
Question (Garçon / 2008 / Suisse, Vaud)
Bonjour, je m'appelle X et mon père fume beaucoup et je vois qu'il se sent pas bien à cause des cigarettes.Mon père dit que ce n'est pas à cause de ça mais moi j'en suis sûr comment est -ce que je peux le convaincre d'arrêter ?
• Boire, fumer, se droguer

Réponse
Bonjour
Ton père est chanceux d'avoir un fils qui se soucie de sa santé.
Ce qui est sûr, c'est que tu ne pourras pas forcer ton papa à arrêter de fumer. Il est le seul à pouvoir le faire. Et s'il fume beaucoup, il est sûrement dépendant à la nicotine, ce qui rend souvent l'arrêt des cigarettes assez difficile.
Ce que tu peux faire, c'est essayer de lui parler, lui dire que tu t'inquiètes pour lui, pour sa santé. N'oublie pas de parler en "je" et de choisir un moment qui se prête bien à la discussion. Tu peux aussi lui proposer des aides extérieures, comme par exemple le site www.stop-tabac.ch. Même si ton papa n'est pas encore décidé à arrêter, il trouvera plein d'informations utiles sur ce site internet qui pourront peut-être le convaincre d'essayer d'arrêter.
Surtout, ne te démoralise pas si ton papa refuse. Cela peut prendre du temps jusqu'à ce qu'une personne soit prête à arrêter de fumer.
Par contre, un point important pour ta santé à toi: il faut vraiment que votre intérieur soit sans fumée et que ton papa fume à l'extérieur pour te protéger (et protéger les autres membres de la famille) de la fumée passive. Ça c'est quelque chose que tu peux exiger de lui s'il ne le fait pas.
Prends bien soin de toi et n'hésite pas à revenir nous poser des questions,
l'équipe ciao.
tabac -