Question (Fille / 2004)
Bonjour,
j'ai un problème. Un garçon que j'ai rencontré sur internet, il me menace de dévoiler mes photos sexuel sur internet si je ne fais pas tout se qui me demande.
Mais un autre problème viens se jouer sur cet événement tragique, mes parents beaucoup trop occupé par le divorce qui sont entrain de faire et je ne veux pas leurs causé plus de problèmes.
Je n'ai pas d'autre famille que eux. Que faire?

Réponse
Tu sembles être actuellement dans une situation délicate et tu te fais du soucis non seulement pour toi, mais également pour tes parents.
Nous comprenons ton désarroi et tu es ici au bon endroit pour en parler. Laisse nous toutefois te dire une première chose: Tes parents sont des adultes et ce n'est pas aux enfants, même grands, de régler leurs problèmes ou d'arrondir les angles. Ils sont là pour toi, pour te protéger et si tu es en danger, ils mettront leurs querelles de côté pour prendre soin de toi. Si ce n'est pas le cas, tourne-toi vers un adulte de confiance, il est absolument nécessaire de ne pas rester seule dans cette situation.
Nous te disons cela car tu es victime de chantage. Quelqu'un détient des images que tu nommes "sexuelles" de toi et si tu ne fais pas ce qu'il dit, il mettra tout sur internet. Lorsque quelqu'un fait du chantage, il s'imagine que la victime est prête à aller loin pour ne pas que les photos soient divulguées. Et plus la victime pense qu'elle a tort, qu'elle est coupable, plus elle va tout faire pour ne pas que cela se sache.
Or dans cette situation tu n'es pas coupable. S'il n'est pas conseillé d'envoyer des nudes afin d'éviter ce type de situation, ce n'est pas ta faute, tu n'as rien fait de mal. C'est ce garçon qui est coupable car il enfreint plusieurs lois:
1. "Menaces et chantage". L'article 180 du code pénal Suisse condamne "Celui qui, par une menace grave, aura alarmé ou effrayé une personne sera, sur plainte, puni d’une peine privative de liberté de trois ans au plus ou d’une peine pécuniaire".
Ce garçon a donc déjà commis quelque chose d'illégal avant même d'avoir diffusé tes photos, car il te menace et te fait du chantage.
2. "Atteinte illicite à la personnalité". Une atteinte est illicite lorsque : « une personne est photographiée et/ou lorsqu’une photographie de cette personne est publiée sans son consentement » (ATF 127 III 481).
Cela est le cas dans la description que tu fais de la situation. Tu lui a envoyé volontairement ces photos, mais tu ne l'autorises pas à les publier!
Explique-lui que tu peux déjà porter plainte et que tu n'hésiteras pas à le faire s'il va au bout de ses menaces. C'est également pour cela qu'il est important que tes parents soient au courant, car si la justice s'en mêle, comme tu as moins de 18 ans, ils seront mis au courant.
N'hésite pas à reprendre contact avec nous si tu en as besoin.
Courage,
Sexting -