Question (Fille / 2001)
Bonjour l'équipe Ciao!
Je fais en ce moment pas mal de recherches afin de m'informer et de trouver quel métier j'ai envie de faire plus tard (j'aimerais travailler dans le social). Je pensais faire une formation d'assistante sociale, bien que je ne sache pas encore vraiment spécifiquement qui j'aimerais aider en exerçant cette profession.
Étant homosexuelle, je m'intéresse également beaucoup à ce "domaine-là", et j'aimerais beaucoup aider les jeunes lgbtq+ (les soutenir, les informer, les conseiller, en bref les aider de diverses manières) car je sais que c'est de loin pas une période facile, voire dure pour certains (rejet par la famille, violences, etc.).
Ma question est donc la suivante : existe-il un endroit (association ou autre) qui permette d'être assistante sociale venant en aide à ces jeunes-là ? Cette vocation existe-elle ou s'agit-il d'une autre formation ?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse !
Portez-vous tous bien ;)

Réponse
Le métier d'assistante sociale peut s'exercer pour tous les publics, et dans diverses institutions et associations. Il y a aussi d'autres professions qui sont concernées : psychologue et autres métiers de la santé, etc. Pour un descriptif complet des professions, voir : www.orientation.ch.
Pour trouver un emploi spécifiquement dans le domaine d'aide aux jeunes lgbtq+, il faudrait une institution / association qui ait des moyens financiers pour engager des professionnel-le-s. Nous ne sommes pas spécialistes en orientation mais vous encourageons à vous renseigner directement auprès d'associations actives en Suisse romande / Vaud.
Pour la Suisse romande, il y a l'association Lilith: https://www.associationlilith.ch/
Pour le canton de Vaud, la Fondation ProFa (prévention et santé sexuelle): http://www.profa.ch/services-2/centre-de-competences-prevention-vih-ist/#1523613484748-a6a51789-7c61
et Vogay: https://vogay.ch/ .
Ces trois contacts pourront sans doute vous renseigner et répondre à votre question.
Bonne chance dans vos recherches, prenez aussi bien soin de vous !