.....c'est compliqué.
J'ai une amie qui n'habite pas a côté de chez moi qui ce fait harcèler et violer pas une personne depuis maintenant 10ans..

Elle ose pas en parler a ces parents et je sais pas quoi faire pour l'aider....

S'il vous plaît aider moi a faire quelque chose.

Réponse

La question est délicate. Dans une telle situation, l'envie d'intervenir et de faire en sorte que tout cela cesse prime. Pourtant, il est primordial de tenir compte de la personne victime (afin, de la respecter et de lui signifier que son avis compte) et de ne pas agir contre sa volonté, même si c'est très difficile sachant ce qui se passe.

Pour dénoncer de tels actes, il faut être prêt-e. Si ce n'est pas le cas, il se peut que la personne victimisée nie tout en bloc.

C'est au travers de discussions que tu pourras la faire cheminer vers la perspective d'une dénonciation. Il faut qu'elle réalise à quel point ce qui se passe est inacceptable et inexcusable.

Souvent l'estime de soi est affectée par le vécu d'abus et les agissements de l'agresseur, si bien que la personne est dévalorisée et a le sentiment qu'elle mérite ce qui lui arrive. Il est donc important de reprendre confiance en soi.

Bien sûr le soutien d'un-e professionnel-le serait l'idéal, mais à te lire, nous pouvons imaginer que ton amie n'est pas encore prête pour une telle démarche.

Ton écoute et ton soutien sont des aides précieuses, nous t'encourageons donc à continuer dans la mesure de tes propres ressources car être mis au courant de ce qu'elle subit est aussi très lourd émotionnellement pour toi.

Nous restons à ton écoute.

Dernière modification le 28 avril 2020