Question (Fille / 2004)
Bonjour a vous !
J’ai remaquer que toute les filles qui on peur d’etre enceinTe ont un retard de regles moins abondante et brun
Et desfois elle n’ont même pas pris de risques mais elles ont juste peur. N’est elle pas le stress qui influence les regles?
Si on les a brun mais sa vir au rouges desfois ce sont des regles , quand c moin abondant c brun si abondant c rouge

Réponse
Tu te poses plusieurs questions autour de ce qu’il se passe quand on a ses règles et ce qui peut les influencer.
Avoir des pertes brunes ou des règles un peu en retard ou irrégulières n'est pas nécessairement un signe d'être enceinte.
En effet, quand une femme est enceinte (si elle a pris des risques ou qu'elle veut être enceinte), un des premiers indices sera un retard de règles. C’est quelque chose qui est tellement « connu » que du coup, dès qu’une fille a un retard de règles, elle se demande si elle pourrait être enceinte ! Mais comme on l'a dit plus haut, un retard de règles n'est pas toujours synonyme d'être enceinte.
En effet, si on n’a pris aucun risque, il n’y a pas de raison de penser qu’on soit enceinte. Il existe de nombreuses raisons d'avoir un retard de règles. Comme tu le dis, le stress peut être un facteur, mais aussi un changement d’habitude de vie, d’alimentation, de grosses émotions, changement de poids brusque, etc.
Par exemple, durant le confinement, beaucoup de femmes et jeunes filles ont témoigné du fait que leur cycle était un peu différent que d’habitude. En plus, à l’adolescence, les règles ne sont pas toujours très régulières et il leur faut parfois plusieurs années pour le devenir.
Les taches brunes dont tu parles peuvent aussi avoir beaucoup d’origines, mais sont le plus souvent normales. Le sang qui s’écoule au moment des règles ne sort pas en continu. Au moment des règles, c’est l’endomètre qui se renouvelle et celui-ci se détache par « morceaux ». Parfois, au début et à la fin des règles, il y en a tellement peu que ça donne du sang un peu plus sec et plus foncé qui donneront ces taches brunes. Il arrive même qu’on ait des petits saignements au milieu du cycle.
Cela n’a généralement rien d’inquiétant, mais si c'est trop régulier ou si ça semble anormal, il y a toujours la possibilité de consulter un.e gynécologue pour avoir son avis et vérifier que tout va bien.
Ci-dessous, tu trouveras plusieurs articles qui te donneront des informations complémentaires à notre réponse.
Bien à toi,
Cycle et possibilités de grossesse -