Bonjour

Je vais vous raconter l histoire :

Il y a 1 ans pendant les grande vacances d ete je suis aller en colo avec pa voisine qu on va appeler A. Elle était en couple avec un garçon qu on va appeler N, tout se passait bien. Le dernier soir, ( le soir de la boum ) A est aller se coucher avant moi car elle était fatiguée N dst aller se coucher pas longtemps après.
En fait il est allé la voir dans son, il s est assis à cote d elle et ils ont parler puis il a commencé a lui toucher les cuisses et le sexe donc A a protesté il a arrêté et ils ont recommencé a parler puis N a recommencé a la toucher mais cette fois il ne la pas écouté il a continué. Il a mis ses mains sur ses cuisses puis son sexe ses seins et ses fesses, il s est mis dessous la couette avec elle et a commencé a se déshabiller et a la déshabiller. Il la frottait de partout lui léchait les seins, les suçait... Elle continuait à protester mais arrêta.
N commença à rentrer ses doigts dans son vagin. Puis il se mis en position du 69 il mis son pénis dans la bouche le A et suça son vagin.
Apres il se remis à frotté de partout a pénétré son doigt dans son vagin et après il a mis son pénis dans son vagin... elle avait mal tres mal mais ne pouvait rien dire après la pénétration il a mis son pénis dans la bouche de A en appuient bien fort et il a recommencé a pénétré.....
Puis je suis aller me coucher et je les ai vu A était en pleur elle avait peu mal.... et N continuait à pénétrer je l ai tiré mais d une violence jamais j aurai pensé pouvoir tirer aussi fort puis il s est rhabillé et il est parti.
Le lendemain ont c est enfermé dans la chambre et elle m a tout raconté en détail elle était terrorisé.
Aujourd'hui elle est en couple avec mon cousin et ça la rassure parce que mon cousin et moi nous sommes très proches donc je le connais très bien et il est au courant de l histoire et il ne ferait pas de mal a une moche donc a elle il ne fera rien.

Elle veut porter plainte mais elle a peur comment pourrai je l'aider ?
C est du viole ou un abus sexuels ?

Merci d avance.

Réponse

Ce qu'a vécu ton amie est d'une grande violence et très grave. Et de ton côté tu as fais preuve de beaucoup de courage et d'une amitié sans faille.

Il est compréhensible que ton amie ait peur après ce qu'elle a subi, c'est en général la réaction des personnes qui ont subi des violences. Si elle veut porter plainte il y a des organismes qui sont spécialiés dans le suivi des victimes. Et la loi protège les victime et interdit ces violences, elle a subi viol et abus sexuel.

Tu peux l'accompagner dans le centre LAVI (aide aux victimes de violences et d'infractions) de ton canton. Si tu ne sais pas où il se trouve tu pourras avoir les coordonnées dans un poste police. Dans les centres LAVI on trouve des professionnels qui accompagnent les victimes pour les démarches et aussi pour un soutien.

Pour le dépot de plainte il faut qu'elle se rende à la brigade des mineurs.

Il serait aussi important qu'elle entamme un soutient psychothérapeutique avec un.e psy spécialisé.e dans les viols et les abus sexuels afin qu'elle puisse continuer sa vie d'adolescente et plus tard de femme en pouvant aborder la sexualité de manière à ce qu'elle a subi, ait moins d'impact.

Par ailleurs le fait de déposer plainte va probablement éviter que ce garçon recommence avec d'autres filles ce qu'il a fait avec elle.

C'est une chance pour elle que tu sois arrivée, que tu aies pu intertompre le viol et l'écouter et aussi qu'elle ait un nouvel amoureux en qui elle a confiance.

En ce qui te concerne, nous pensons que le fait d'avoir vu une partie de ce qui est arrivé et d'avoir entendu tout le descriptif des faits, pourrait aussi être un traumatisme pour toi. Nous te conseillons donc de toi aussi aller consulter un.e psychologue psychthérapeute spécialisé pour quelqeus séances afin que tu puisses retrouver le cours de ta vie et te défaire de ces images violentes et des émotions qui les accompagnent.

Courage et à bientôt sur ciao

Dernière modification le 25 avril 2020