Question (Fille / 2000)
Bonjour,
J’ai décidé de mettre un stérilet en cuivre au début du mois de mars, tout c’est bien passé puis j’ai eu cette semaine le contrôle obligatoire après 6 semaines pour voir si tout est bien en place et nous avons alors vu que le stérilet avait glissé et est maintenant tout en bas de mon utérus... je vais devoir l’enlever car il ne sert donc plus à rien et je ne sais pas quoi choisir comme contraception par la suite. Mon but était de ne pas avoir d’hormone à la base mais je suis entrain de tout remettre en question ... Ma gynécologue m’a dit que je ne peux pas remettre le même stérilet car il risque de glisser à nouveau je ne sais donc pas ce qui pourrait être le mieux. J’hésite à mettre un autre stérilet qui, apparement, a une meilleure accroche mais coûte plus cher mais en risquant qu’il glisse aussi et que tout cela ne serve à rien encore une fois.
Est ce que vous savez quels sont les risques qu’un nouveau stérilet ne tienne pas ? Et existe-t-il d’autre moyen de contraception sans hormone en dehors du stérilet en cuivre ou tout bêtement le préservatif ?
Merci pour votre réponse :)

Réponse
Le choix d’un moyen de contraception va être influencé par la situation personnelle, les indications médicales ou les besoins qui sont différents d’une personne à l’autre et peuvent changer selon les périodes de la vie. L’important est de voir ce qui, pour vous, conviendrait le mieux.
Pour cela vous pouvez vous adresser dans le centre de santé sexuelle de votre région et demander un entretien avec un-e conseiller-ère. Cela vous permettrait de recevoir des informations précises sur les différents moyens de contraception, leur fonctionnement et utilisation, les effets indésirables possibles, les tarifs, la fiabilité et prendre en compte votre situation personnelle afin de choisir votre contraception.
Le stérilet en cuivre et le préservatif sont effectivement les deux méthodes contraceptives sans hormones qui sont fiables. Il existe des méthodes d’auto-observation par la femme, mais il est impératif de s'informer auprès d'un-e professionnel-le car ces méthodes nécessitent un grand apprentissage, beaucoup de rigueur, et une bonne utilisation du préservatif sinon l’efficacité n’est pas garantie. Vous trouverez plus d’informations en allant consulter le site www.sex-i.ch.
En ce qui concerne le stérilet que vous avez posé au mois de mars et l’indication à l’enlever/le changer, le mieux serait d’en discuter avec votre gynécologue qui aura plus de précision à vous donner car elle connaît votre situation médicale.
Bonne suite à vous,