Question (Fille / 2003)
Bonjour, j'espère que vous allez bien.
Je vous écrit ici car il y a même pas 2 mois j'ai été victime d'attouchements par un garçon de 25 ans (j'en ai 16). J'en ai parlé à deux amis mais ça m'aide pas vraiment, pour eux ça va passer et voilà. Dans tout les cas je veux pas porter plainte ni rien mais j'aimerais en parler une bonne fois pour ensuite essayer de passer par-dessus ça.
Merci d'avance pour votre réponse et bonne journée !

Réponse
Nous te remercions de ta confiance et saluons ton courage d’avoir contacté ciao pour parler des violences sexuelles que tu as subies. Tu dis que tu aimerais en parler et c’est exactement ce que nous te conseillons : ne reste pas seule avec cette souffrance.
Tu as été victime d’attouchements et seul ce garçon est responsable de ce qu’il t’a fait. C’est inacceptable. Mais il est important que toi tu puisses trouver du soutien et de l’aide afin de « passer par-dessus ça » comme tu le dis.
Pour parler à une personne habituée de ce genre de situation, tu peux t’adresser à la consultation de santé sexuelle de ta région - planning familial. Ces entretiens sont gratuits et confidentiels. Tu peux également contacter la LAVI. Tu trouveras les adresses sur la page d’accueil de ciao.
Actuellement, avec la pandémie de covid-19, les entretiens se font par téléphone. La personne avec qui tu auras un entretien te proposera de parler de ce qui t’es arrivé, et te donnera des informations sur les démarches légales que tu peux faire. Elle te proposera également un soutien et des pistes pour t’aider.
Si tu as besoin de parler rapidement tu peux téléphoner au 147, et tu as peut-être une personne adulte de confiance qui peut te soutenir et t’accompagner dans tes démarches.
Nous te souhaitons le meilleur pour la suite, et reviens quand tu veux sur ciao, tu y seras toujours la bienvenue.