Question (Fille / 2006)
Bonjour !
J’ai remarqué dernièrement qu’une de mes amies se comporte d’une manière un peu bizarre: elle est très pudique, elle se change jamais dans les vestiaires avant d’aller à la gym; elle m’a dit que quand elle était plus jeune, il y avait eu une période où elle ne supportait pas le contact physique avec les autres;
elle parle souvent de chose en rapport avec le sexe et elle fait parfois des remarques un peu bizarre...
Je ne sais pas si je me fais des films, mais je me demande si elle a vécu une agression sexuelle dans son enfance. Qu’en pensez-vous ?

Réponse
Nous comprenons ta demande et aimerions pouvoir te répondre mais les éléments que tu nous décris ne sont pas suffisants pour confirmer ou non la question que tu te poses sur le passé de ton amie.
Chaque élément et même le regroupement de ces manifestations peuvent avoir de nombreuses et différentes interprétations, que seule ton amie peut révéler.
Par exemple, la pudeur est quelque chose de très personnel et familial aussi parfois. Parler de sexe à votre âge est assez naturel car ce sont des découvertes nouvelles et plus ou moins interpellantes, selon les personnes.
Si tu as l'impression qu'elle ne va pas bien, alors tu peux lui faire part de ta préoccupation, avec délicatesse et en lui laissant la liberté de vouloir t'expliquer ou pas. Lui montrer que tu es attentive à ces propos montre que tu t'intéresses vraiment à elle et lui permettra peut-être de se confier si elle le veut.
Reviens quand tu veux, tu seras toujours la bienvenue
Communiquer avec les ami·e·s -