Question
Bonjour. J’ai fait plusieurs recherches sur Internet à ce sujet mais l’unique information que j’ai pu trouvé était votre réponse sur ce site à une question datant de 2018.
J’ai 15 ans et je me pose pas mal questions sur mon orientation sexuelle. Parce que je vois bien que je ne suis pas trop comme mes copines mais je me demande si ce n’est pas seulement une question d'âge et de temps.
Avec mes copines, on ne parle pas trop de ce genre de choses. Je vois bien qu’elles s'intéressent aux garçons, mais pas de la même manière que moi.
Donc ma question est : à quel âge doit-on commencer à ressentir une attirance sexuelle pour des personnes ?
Ma mère est assez ouverte sur tout ce qui touche à la sexualité. Et moi aussi j’ose lui poser des questions, mais seulement à partir du moment où ça ne me concerne pas directement. Et là, ça me concerne.
D’un côté, je me dis que c’est peut-être juste que pour moi 15 ans c’est trop tôt, que pour moi ce sera dans 1 an ou même vers 20 ans.
À savoir que je suis réglée depuis que j’ai 10 ans et que j’ai arrêté de grandir donc peut-être que ma puberté est terminée, je ne sais pas.
Également, j’ai déjà eu le béguin pour un garçon de ma classe. Il n’avait pas trop de succès auprès des filles. Ma mère me disait que j’en étais amoureuse, mais moi je ne pense pas. Je n’avais que 14 ans. Je l’aimais vraiment bien ce garçon, mais je n’imaginais rien de sexuel avec lui. Je m’imaginais juste dans une relation à long terme, avec de l’amour. Mais encore une fois, c’est peut-être parce que je n’aie que 15 ans et qu’à mon âge c’est le romantisme et l’attente du prince charmant.
Je ne sais pas si vous connaissez le terme " Asexuel " (même mon clavier me le souligne en rouge pour m’indiquer que ça n’existe pas). Parce que je n’en avais jamais entendu parlé jusqu'à ce que je fasse pleins de tests différents sur Internet par rapport à l’orientation sexuelle et qu’en je tombe tout le temps sur ça. Le problème c’est qu’en je n’en avais jamais (mais alors vraiment jamais) entendu parlé. Alors je me demande « est-ce une vraie orientation sexuelle ? » ; « n'est-ce pas juste un gros manque de libido ? » ; « suis-je trop jeune pour le savoir ? » ; « suis-je trop jeune pour ressentir quoique ce soit ? ».
Voilà, je me doute que mon message soit un peu trop long... mais je n’en comprends plus rien parce que tout coïncide mais en même temps tout se contredit.
Merci d’avance. Et merci d’avoir créé ce site pour aider les gens.

Réponse
Nous aimons beaucoup ta dernière phrase "tout coïncide mais en même temps tout se contredit". Elle résume bien la difficulté de déterminer parfois son orientation sexuelle et tout le chemin que tu as déjà fait sur ton parcours de la découverte de soi.
Certaines personnes vont être sûres de leur orientation sexuelle très tôt (vers 13 ans) et d'autres bien plus tard dans la vie adulte et cela indépendamment des changements physiques de la puberté. Chaque personne est différente et chaque parcours de vie également. Ce n'est pas parce que tu as ressenti un amour sans attirance sexuelle pour un garçon que tu ne seras jamais attirée sexuellement par quelqu'un. Tu vas apprendre à te connaître grâce à tes expériences de vie, tes rencontres amoureuses ou non.
Soit bienveillante avec toi-même, laisse-toi du temps et fais confiance à tes ressentis. Et si aujourd'hui tu as le sentiment  d'entrer dans la "case asexuelle" peut-être que cela va changer plus tard... ou pas. L'important est de te sentir bien avec toi-même quelque soit ton orientation sexuelle.
Si tu as besoin d'en parler avec quelqu'un (et nous comprenons que c'est difficile de le faire avec ta maman) tu peux te rendre dans un centre de santé sexuelle-planning familial de ta région. Les consultations y sont gratuites et confidentielles. Nous te mettons en lien des articles sur le sujet de l'orientation sexuelle et les adresses des centres proches de chez toi. En tant de coronavirus nous te conseillons de te référer au site internet avant de te rendre sur place.
Prends bien soin de toi et n'hésite pas à revenir sur Ciao.
Suis-je hétéro? Homo? Bi? Pan? A? -