Question (2007)

salut
je dois faire un choix pour mon futur mais je sais pasquemetier faire commensavoir

Réponse

Bonne question, ce n'est pas toujours facile en effet!

Heureusement, il y a des conseillers et conseillères en orientation, et un site très bien fait: www.orientation.ch.

Il vaut la peine d'aller y faire un tour. On peut chercher des métiers par nom, mais aussi par domaine, niveau de formation, par intérêt, etc. Et les métiers sont décrits de manière claire, avec les adresses utiles, le parcours de formation pour y arriver, les qualités requises, etc.

Ensuite, le mieux est d'effectuer un stage pratique, même d'une semine, pour se rendre compte du métier concrètement, ce qui est impossible actuellement. Mais les offices d'orientation ont mis en place des manière de les contacter, pour votre région:  https://www.vd.ch/themes/formation/orientation/

N'hésitez pas à faire une liste de vos intérêts, des questions que vous vous posez, et après avoir regardé les infos du site, les appeler pour poser vos questions!

Bonne suite de démarches et prenez bien soin de vous!

Dernière modification le 20 avril 2020