Est ce que c'est possible/dangereux d'avoir un rapport avant d'avoir eu ses premières règles ?

Réponse

On considère le plus souvent que le corps est ce qui se développe le plus précocément. C'est-à-dire que la maturité physique survient avant les maturités affectives ou émotionnelles et cognitives (développement du cerveau).

Ainsi, si le corps n'a pas encore atteint la maturité sexuelle, on peut légitimement penser que la personne n'est pas prête non plus dans son coeur et dans sa tête pour entretenir des relations sexuelles partagées.

Il faut toutefois tenir compte de la grande variabilité de la survenue des premières règles. Des filles sont réglées à 9 ans déjà alors que d'autres ne le seront qu'à 16. Il est bien clair que la maturité d'une fillette de 9 ans, même réglée, n'est pas la même que celle d'une jeune fille de 16 et ces éléments sont à prendre en considération.

Il est important de souligner qu'un rapport sexuel nécessite une protection même si la jeune fille n'a jamais eu de règles. Il se pourrait qu'elle soit sur le point d'avoir ses premières menstruations et que ce rapport sexuel aboutisse à une grossesse non désirée ! De plus, il est à chaque fois important de se protéger contre les risques d'IST, ainsi le préservatif reste dans tous les cas indispensables.

Nous restons à ton écoute.

Dernière modification le 21 avril 2020