Question (Fille / 2005)
J'ai des doutes concernant ma sexualité..
Il y a quelques mois, un peu avant Noel, ma meilleure amie m'a avouer qu'elle avait des sentiments pour moi. A ce moment là, j'étais sure de ne rien ressentir pour elle. Pendant toute les vacances de Noel on ne s'est pas parlé (à sa demande), pour qu'elle 'assimile' le fait que je n'éprouvais rien pour elle. On n'en a pas reparlé depuis.
Plus le temps passe, plus j'ai des doutes. Nous avons une amitié très fusionelle. Récemment j'ai appris (pas 'directement' par elle) qu'elle avait peut-être encore des sentiments pour moi. La je suis complètement perdue.
J'ai peur que si je ne me lance pas, il y aie comme une sorte de gène entre nous ou je sais pas trop quoi. J'ai peur que si je me lance dans une relation avec elle, un jour on se dispute et rompe, de ne plus pouvoir lui parler et de ne plus avoir cette relation si fusionnelle que nous avons actuellement.
J'ai aussi un peu peur de ce que ma mère pourrait dire.
Je suis complètement perdue...

Réponse
C’est parfois difficile d’identifier vraiment ce que l’on éprouve. Il peut y avoir des confusions entre l’amitié, l’amour et le désir. Si tu es attirée par elle et que tu souhaite expérimenter cela, ce n’est que toi qui peut le savoir. Effectivement, si vous faites le pas, cela risque de changer votre amitié. Veux-tu expérimenter une intimité avec elle ? Etre en couple avec elle ?
Sache déjà ce que toi tu veux vraiment, sans que tu sois influencer par la peur de changer votre relation (car elle est déjà un peu différente depuis qu’elle s’est confiée) et sans la peur du regard des autres. Une fois que tu sauras vraiment ce que tu veux, tu pourras te poser la question d’en parler à ta mère. Est-ce que ta mère est ouverte d’esprit et si elle voit que tu es bien elle acceptera ? Est-ce que la question de l’homosexualité ou la bisexualité est compliquée pour ta mère.
Peut-être tu peux en parler dans une consultation de santé sexuelle-planning familial pour t’aider à mettre un peu d’ordre dans tes pensées.
L’équipe Ciao te souhaite une belle journée et reste à disposition si tu as d’autres questions.
Quelles différences entre amour et préférence sexuelle? -