Question (Fille / 2002)
Bonjour,
J'aimerai avoir votre avis sur :
J'ai eu quelques rapports non protégés il y a un mois et demi, j'ai eu mes règles après ceux-ci mais avec un cycle de 31 jours au lieu de 28 jours habituellement, cependant mes règles était tout a fait normal aucun changement, j'étais tellement stressée de voir ces jours de retards que le premier et troisième jour de retard j'ai effectué deux test de grossesse qui se sont avérées négatifs, mais j'ai peur d'être quand même enceinte, faire déni ect.. je suis une personne plutôt énormément stressée, anxieuse dans la vie alors un petit problème de ce genre et je panique, peut-être même au point de m'en créer des symptômes..
Puis j'ai effectué de nombreuses recherches sur internet, et souvent j'ai lu que nous pouvions être enceinte malgré les règles et les tests négatifs..
Pensez-vous que ça peut être mon cas, que je puisse être enceinte?

Réponse
Nous ne sommes pas inquiets pour vous !
Vous avez eu vos règles, certe avec 3 jours de retard (peut-être dû au stress justement) et les tests de grossesse effectués se sont tous révélés négatif. Vous n'êtes manifestement pas enceinte.
Par contre, du fait de votre anxiété, nous vous encourageons à bien vous protéger à l'avenir afin d'éviter des montées de stress inutilement chaque mois ! Pour les personnes vraiment anxieuses, il peut être utile de cumuler deux moyens de contraception - quand cela est possible - afin de faire en sorte de minimiser le plus possible le risque de grossesse non désirée. Ainsi, des femmes choisissent, en plus d'utiliser le préservatiif (contraception + protection des IST) de prendre en plus la pilule ou utilisent un diaphragme ou se font placer un DIU (stérilet), cela dans le but de garantir une protection maximale.
Vous pourriez consulter un-e gynécologue pour en parler ou aller à l'unité de santé sexuelle et de planning familial s'il y en a un dans votre région.
Nous restons à votre écoute.