Question (Fille / 2002)
Comment savoir si on souffre de maltraite psychologie de négligences et de viloence passive ? Car d après une amie c est le cas sauf que je n y crois pas.. Et j aimerais savoir si oui ou non..

Réponse
Les violences psychologiques et la matraitance ne sont pas toujours faciles à repérer. En outre, quand on est soi-même dans la situation, on a parfois tellement l'habitude de ces comportements que c'est comme s'ils ne nous choquaient plus.
Si ton amie pense que c'est le cas, c'est sans doute qu'elle a remarqué certaines choses et qu'elle s'inquiète pour toi. Cela vaut la peine de te poser la question, comme tu le fais, car les amis voient parfois plus de choses que nous-mêmes. La maltraitance est grave et interdite par la loi, donc c'est important de pouvoir savoir si on en est victime, en effet.
Néanmoins, tu restes la personne qui connait le mieux ta vie et c'est à toi de savoir ce qui est acceptable ou non pour toi.
Sur le site https://www.violencequefaire.ch/ tu trouveras un questionnaire et des explications détaillées sur les différents types de violence. Cela pourra t'aider à y voir plus clair et à savoir si ce que tu vis s'apparente à de la violence ou non.
Tu y trouveras aussi une ligne téléphonique anonyme où tu peux poser des questions et discuter avec un.e professionnel.le qui t'aidera à répondre à tes questions.
Ci-dessous, nous ajoutons des articles qui expliquent également plusieurs choses sur la violence et sur comment mettre tes limites.
N'hésite pas à reposer de nouvelles questions si tu as besoin de précisions.
Bien à toi,
Violence dans une relation amoureuse -