Question (Garçon / 2002)
Bonjour,
Je fume souvent des joints, presque tous les jours quand j'ai du cannabis.
Je fume avec des amis et aussi seul pour me détendre et me calmer quand je suis stressé. Avec les joints je ne pense plus à mes problèmes...
Comment est-ce que je peux faire pour essayer de me passer de cela?

Réponse
Tout d’abord, bravo de venir demander de l’aide. C’est une démarche qui n’est pas facile, tu peux en être fier.
Comme tu l’écris, le cannabis peut donner l’impression de détendre et d’aider à oublier les problèmes. Mais c’est une solution qui est éphémère : une fois les effets passés, le stress et les problèmes sont toujours là ! Et le risque est de petit à petit ne plus pouvoir se passer du cannabis.
Nous t’encourageons à poser les questions suivantes : qu’est-ce qui te stresse ? Comment pourrais-tu agir pour éviter / atténuer ces situations stressantes ? Tu trouves quelques pistes dans les pages ci-dessous. Souvent, parler à quelqu’un (un proche, un membre de ta famille, un-e professionnel-le) aide à gérer le stress.
Et ensuite, par quoi pourrais-tu remplacer le cannabis lorsque tu es stressé ou que tu penses à tes problèmes ? Là, il y a autant de techniques que d’individu. Certaines personnes aiment sortir, bouger, chanter, danser. D’autres préfèrent s’occuper les mains en cuisinant ou en bricolant. D’autres encore se détendent avec des exercices de méditation ou de respiration. Quelle est la technique qui marche pour toi ?
En résumé, tu dois maintenant trouver d’autres « outils » ou d’autres solutions que le cannabis pour te sentir bien. C’est un apprentissage, n’aie pas peur de tester plusieurs choses ! C’est important de voir ce processus comme quelque chose de positif : tu vas certainement découvrir de nouveaux plaisirs et faire de nouvelles expériences. Ce que tu auras appris te sera utile pour toute ta vie !
Nous te conseillons aussi le site stop-cannabis.ch. Tu y trouveras des conseils pour réduire ou arrêter le cannabis. Si tu ressens le besoin de parler à un-e professionnel-le de ta consommation, tu peux t’adresser auprès de Santé bernoise (https://www.santebernoise.ch/ / 0800 070 070).
Prends bien soin de toi,
Faire face au stress -