Bonjour, Ciao!

Je fais des préliminaires avec un sexfriend depuis un moment, et on pense bientôt passer à la pénétration.
Je me sens tout à fait à l'aise avec lui et je n'ai aucun problème avec cette idée là, mais mon problème est le suivant:
Je n'arrive seulement qu'à me doigter avec un doigt, impossible de le faire deux (ça me fait mal et c'est comme si il n'y avait pas assez de place), alors j'ai peur d'avoir très mal lors de la pénétration et je pense bien que ça ne marchera pas...
Sachant que même avec beaucoup de lubrification, deux doigts ça ne passes pas.

Est-ce qu'il y a des "astuces" pour que je puisses réussir à passer à plus de doigts à la fois?
Pourquoi est-ce que je n'y arrive pas?
Une pénétration alors que deux doigts c'est impossible, comment faire?

Merci à vous et bonne semaine!

Réponse

Les parois musculaires du vagin sont capables de se dilater de façon extraordinaire. Mais également de se contracter avec plus ou moins de force. Ce que tu nous décris, nous laisse penser à un mouvement réflexe de ton vagin qui rend la pénétration (même d'un doigt) difficile.

Avec ton sex friend, tu dis que tu as peur "d'avoir très mal" et que tu penses bien "que ça ne marchera pas". Avant même d'avoir commencé, tu as déjà peur de la douleur. C'est ce que l'on appelle de l'anticipation négative. Cela ne va que favoriser la contraction de ton vagin au moment de la pénétration.

Cette contraction réflexe est liée à une crainte de la pénétration et une anticipation de la douleur. Tu dis être à l'aise avec l'idée de la pénétration, mais cette contraction est involontaire. Un peu comme si un ophtalmologue essaie de te mettre un doigt dans l'œil et que celui se ferme automatiquement. À la moindre tentative de pénétration, même d'un ou deux de tes doigts, ton vagin a appris à se contracter pour empêcher une pénétration. C'est une sorte de mécanisme de défense face à une supposée douleur.

Que faire? Tu peux apprendre à transformer ce réflexe de contraction en un réflexe de relâchement. Tu peux sentir les muscles concernés si tu essaies, par exemple, d'arrêter de stopper le jet d'urine quand tu fais pipi. Pour prendre conscience du relâchement musculaire, essaie de contracter ces muscles très fort pendant de très longues secondes. Quand tu n'en peux plus, tu vas arrêter la contraction et tu vas ressentir le relâchement de ces muscles. C'est ce relâchement qu'il faut pouvoir avoir pour permettre une pénétration.

Comment faire? La solution se trouve dans le plaisir. Plus tu vas accéder au plaisir (avec des préliminaires excitants par exemple), plus tu vas pouvoir te décontracter de façon réflexe et envisager la pénétration de façon positive. L'excitation sexuelle provoque un relâchement des muscles vaginaux et permet la lubrification. Si tu as mal, il ne faut jamais forcer. Cela doit être un moment de plaisir et non un moment de douleur.

N'hésite pas à demander de l'aide à un-e professionnel-le. En cette période de confinement en lien avec le coronavirus, les conseiller-ères en santé sexuelle de PROFA continuent d'avoir des entretiens mais téléphoniques. Tu peux donc appeler une consultation de santé sexuelle de PROFA et on te fixera un rendez-vous. La conseillère ou le conseiller te rappellera pour t'aider à approfondir ces notions de base que nous t'avons exposées.

Nous te souhaitons le meilleur.

Dernière modification le 16 avril 2020