Question (Fille / 2007)
Bonjour/bonsoir! En fait, je suis en couple avec un garçon, mais celui-ci traverse des moments compliqué dans sa vie (notamment le suicide d’un de ses cousins)... il ne me l’a jamais dit, mais une amie à moi m’avait envoyé une photo avec une discussion avec mon petit ami. Il lui avait dit qu’il se détestait. Je ne sais pas comment réagir, car j’ai peur que si je lui dis une phrase de type: « ne dis pas ça! », il ne va sûrement pas l’apprécier... est ce que vous pouvez m’aider à trouver une solution....?

Réponse
Tu as bien fait de nous écrire et nous entendons que ton petit ami traverse une période difficile, en particulier en lien avec la perte de son cousin. Tu nous expliques avoir appris par une amie commune que ton copain dit « qu’il se déteste », et tu te demandes comment l’aider.
Tout d’abord, il a de la chance de t’avoir à ses côtés et que tu sois attentive à ce qui se passe pour lui en ce moment. L’adolescence est un moment de la vie déjà sensible en soi, et le décès d’un être cher vient davantage le complexifier. C’est toujours un événement douloureux, et chacun peut y réagir très différemment.
Tu peux peut-être commencer par rappeler à ton copain que tu es là pour lui, que tu te fais du souci et voir s’il y a un adulte de confiance autour de lui vers qui il pourrait se tourner pour parler de ce qu’il éprouve. Tu peux aussi lui proposer d’écrire à Ciao, qui est une piste pour être aidé. De même, il est important que tu ne restes pas seule avec tes inquiétudes concernant ton petit ami et que tu puisses toi aussi les partager avec un adulte de ton entourage, par exemple tes parents.
L’équipe Ciao t’encourage dans ces démarches et reste à ton écoute.