Slu à tout le monde au fait mon problème à moi c’ Que j’ai troo peur de l’abandon par exemple quand je parle avec une amie et qu’elle arrête de me parler du jour au lendemain je commence à m’imaginer des choses je suis une personne anxieuse je pense tout le temps que les gens complotent dans mon dos ou quand untel c’ Forcer que je lui ai fait sans m’en rendre compte je veux qu’on me donne de l’affe
Et de l’atten Comme j’en fais avec eux je donne des gens dans ma vie des place qu’ils méritent pas enfaite moi je suis tjrs là pour les aider les conseiller mais il suffit que j’ai un problème et que je leur dis le problème ils me calculent même pas ou bien me réponds avec des monosyllabes je me sens frustrée je me dis plus jamais je vais leur dire mes blêmes mais c’ Plus fort à chaque fois que j’ai un problème c’est la mme chose qui se produit j’ai peur de perdre les gens que j’aime

Réponse

D'après ce que nous comprenons de la situation, c'est que tu as peur de perdre les gens que tu aimes et tu te sens régulièrement abandonnée ou pas assez soutenue par tes ami.e.s. Tu as aussi l'impression de donner plus d'affection que tu n'en reçois.

Les relations avec les ami.e.s ne sont pas toujours simples et il arrive que nos attentes soient déçues. Cela peut venir de plusieurs raisons et il est difficile de te donner une réponse précise sans connaitre toute la situation, mais voici quelques pistes de réflexions.

Tu sembles suggérer que le problème vient du fait que tu aurais choisi des ami.e.s qui ne "méritent pas" la place que tu leur donnes. Parfois, cette impression vient du fait qu'on donne une plus grande place aux autres qu'à soi-même et on aimerait que les autres puissent compenser le fait qu'on "s'oublie".

Pour sortir de cela, une des méthodes possibles serait d'apprendre à te donner plus de place à toi-même. Pour cela, nous t'encourageons à lire les articles sur l'estime de soi ci-dessous.

Tu pourrais aussi exprimer clairement tes attentes à tes ami.e.s. Quand tu as envie qu'on t'écoute, tu peux dire clairement qu'en ce moment, tu ne vas pas bien et de demander à ton ami.e s'il/elle est d'accord de t'écouter. Si cette personne accepte, alors il y a des chances qu'elle t'écoute plus attentivement. Et si elle ne veut pas, alors tu pourras aller chercher de l'aide chez quelqu'un d'autre.

Si même en faisant cela, tu as l'impression que tes ami.e.s t'écoutent à moitié, tu peux aussi exprimer cela en expliquant ce qui te donne cette impression. L'article sur Comment communiquer pourra t'aider aussi.

N'hésite pas à nous poser de nouvelles questions si cela te semble utile. Dans les articles ci-dessous et sur le site en général, tu trouveras de précieux conseils pour avoir plus d'harmonie dans tes relations.

Enfin, nous t'encourageons aussi à en parler à des personnes de confiance autour de toi ou à un.e psychologue qui pourrait t'écouter et te donner des conseils plus précis pour que la situation s'améliore.

Bien à toi,

Mettre ses limites, un travail d'équipe - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Difficile de poser ses limites - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Comment poser ses limites? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi se construit - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les relations avec les autres - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 14 avril 2020