Je ressens de l'anxiété, angoisse depuis plusieurs mois, avec des symptômes assez difficiles à vivre, et même parfois au bord de la crise d'angoisse.
Tout cela est arrivé environ au moment où j'ai commencé la masturbation, et j'en ai eu envie de plus en plus, arrivant même à difficilement gérer mes envies.
Dès que je me leve le matin, je ressens une sorte de pression qui me donne envie de me masturber.
Donc je me demandais (et j'ai l'impression) si toutes mes angoisses/symptômes qui vont avec, ne proviendrait pas d'un manque d'amour ou d'affection ou tout simplement d'un manque de contact sexuel avec une autre personne.
(J'ai vingt ans et je n'ai jamais eu de relation sexuelle et je sens que j'en ai besoin)
En effet avant tout cela tout allait bien même si je commençait a vouloir trouver quelqu'un dans ma vie.
Merci d'avance.

Réponse

Il n'est pas vraiment possible de te répondre avec certitude sur l'origine de tes crises d'angoisse et ton anxiété entre les 2 causes que tu as repérées.

Nous pouvons te dire par contre avec certitude que souvent la masturbation peut avoir ce genre de conséquences. Non pas parce qu'elle est mauvaise, bien au contraire, mais parce qu'elle est encore très taboue et surtout pour les filles et les femmes. Il est donc courant que les filles qui la pratiquent se sentent coupables de le faire.

Se sentant de faire quelque chose d'interdit, de fortement réprouvé par sa famille ou sa culture, il est très courant de développer les symptômes que tu décris.

Nous te proposons de prendre le temps pour te masturber, d'écouter tes désirs, tes besoins et de prendre le temps de te faire des calins, de te prendre dans les bras.

Ton désir de relation est tout à fait légiitime et elle arrivera, cependant avec le confinement, nous sommes obligés de rester essentiellement avec nous mêmes et cela va être pour l'instant moins facile de faire des rencontres. Il te faudra encore patienter un peu !

Ceci dit, le confinement est aussi un facteur d'augmentation des angoisses, il se peut donc que ce que tu ressens soit dû aussi à cela.

Si les crises d'angoisses augmentent tu peux les calmer en faisant des respirations profondes et en étant attentive à expirer complètement et plus longuement que l'inspir à chaque fois.

Sinon il y a asusi des psy qui consultent par vidéo.

Bon courage et à bientôt sur ciao

Dernière modification le 10 avril 2020