Bonjour Ciao,

J’espère que vous et votre famille allez tous bien malgré la situation.

Depuis l’été passé, j’ai commencé à prendre la pilule (Elyfem 20) mais je l’ai arrêtée le 10 mars dernier car elle ne me convenait absolument pas. Je l’ai arrêtée sans l’avis de mon médecin ni de ma gynécologue et, on va dire, en plein milieu de la plaquette. Depuis, je ne suis pas retournée voir ma gynécologue ni mon médecin pour le dire, car j’en vois pas l’interêt. Mais par contre, ce mois-ci, donc exactement un mois après l’arrêt de ma pilule, je n’ai toujours pas eu mes règles (par contre dès l’arrêt de la pilule je les ai eues pendant 1 semaine mais pas encore ce mois-ci) ma question est donc est-ce normal? Dois-je m’inquiéter ?
Sachant qu’en février , je n’ai pas pu prendre la première pilule de ma plaquette car je ne l’avais pas achetée à tant. Le lendemain j’ai pris la pilule du jour et pendant 8 jours précisément je l’ai prise comme d’habitude mais sans avoir rattrapé la pilule que j’ai « oubliée » le premier jour, et le 9 ème jour j’ai eu un rapport non-protégé. Alors je me demandais aussi si il y a un risque que je sois enceinte? (a par le retard des règles je n’ai pas d’autres symptômes).

Merci beaucoup pour votre réponse et vous souhaite le meilleur à tous.

Réponse

Si nous avons bien compris, vous avez eu un retour de règles peu de temps après l'arrêt de votre prise de pilule et ceci au mileu de votre plaquette. Et depuis, vos prochaines règles tardent à venir.

Votre dernière prise de plaquette a été un peu...originale avec une première prise de pilule avec un jour de retard et une interruption au milieu de la plaquette.

Si vos règles après l'arrêt de la prise de pilule étaient abondantes et rouges comme d'habitude, vous avez peu de risque d'être enceinte.

Cependant, dans ces conditions pas optimales pour une bonne protection et afin de mieux évaluer la situation, nous vous conseillons de téléphoner au centre de santé sexuelle afin de vous rassurer et de vous conseiller.

Vous pouvez aussi faire un test de grossesse trois semaines après le rapport à risque afin de vous rassurer.

Et pour une prochaine fois, n'interrompez pas votre pilule au milieu d'une plaquette et en cas d'oubli, prenez en même temps la pilule du jour et la pilule oubliée. Et n'oubliez pas de toujours vous protéger!Rigolant

Nous vous souhaitons le meilleur!

Pilule - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 9 avril 2020