Masturbation et religions

7 Avril 2020

Question (Fille / 2006 / Suisse, Vaud)

Bonjours,
Est ce que c’est un pêcher de se masturber chez les musulman et les chrétien ?

  • Religions et Croyances
Réponse

Bonjour

Dans l'histoire, les religions monothéistes - judaïsme, christianisme et islam - ont le plus souvent "condamné" la masturbation de diverses manières. Certaines de ces traditions considèrent encore aujourd'hui comme un péché de se masturber.

En même temps, dans ces trois traditions, des personnes croyantes et même des spécialistes de la religion, osent changer de regard sur le fait de découvrir seul sa sexualité au travers de la masturbation.

Au delà de la morale religieuse qui peut être très stricte, la question qui se pose, c'est plutôt:

Est-ce que la masturbation nuit à mon équilibre ou non ? Est-ce qu'elle me culpabilise ou me rend "esclave" ? Est-ce que je me renferme sur moi-même à cause d'elle ? Est-ce que je suis poussé/e par d'autres - ou par internet - à me masturber ?

Au 21e siècle en occident, on considère généralement que la masturbation - dans une certaine mesure - fait partie du développement normal de la personne dans la découverte de sa sexualité.

Si les grandes religions considèrent que la masturbation peut nous couper des autres et de Dieu, et qu'elle est en cela un "péché", beaucoup de croyants savent que se masturber peut faire partie de la vie humaine et posent un regard non culpabilisant sur elle.

Le christianisme - comme l'islam - considère que la sexualité, pour se développer le plus harmonieusement possible, a besoin que deux partenaires s'aiment et surtout se respectent.

C'est la relation qui est valorisée, et avec la masturbation solitaire, il n'y a pas de vraie relation à l'autre.

l'équipe ciao

Dernière modification: 17 Avril 2020

Les dernières questions