J’ai 20 ans et je suis avec mon copain depuis 3 ans et demi.
Cela fait maintenant presque 3 ans que nous avons des relations sexuelles, je prend la pilule depuis environ 2 ans et n’avons jamais eu d’autres partenaires.

J’ai eu ma dernière relation sexuelle mercredi dernier (pilule uniquement, pas de préservatif) et depuis vendredi j’ai remarqué que j’ai plus de pertes blanches que d’habitude. De plus ce matin juste après m’être levée du lit j’ai senti quelque chose couler dans ma culotte, comme lorsque j’ai mes règles, mais c’était les pertes blanches en assez grande quantité.
Aujourd’hui c’est mardi, dernier jour de pilule minidosé, et je suis censée avoir « mes règles » samedi.
Après avoir regardé sur internet, il se peut que j’ai une infection mais j’ai également vu que les pertes blanches peuvent augmenter avec la grossesse.

Pensez vous que je dois m’inquiéter et faire un test de grossesse ? Ou que cela est peut être dû à une infection/bactérie et que ça va passer ?

En plus avec la situation actuelle du coronavirus ça ne facilite pas les choses ...

Je vous remercie énormément d’avance pour votre réponse.

Réponse

Les pertes blanches peuvent en effet être plus abondantes pendant la grossesse mais ça ne doit pas être interprété comme une signe de grossesse.

Durant le cycle menstruel, elles sont d'ailleurs changeantes selon les jours : plus ou moins abondantes, plus ou moins filantes.

Si il y a une modification dans la quantité, l'odeur ou la couleur ou si ça provoque des irritations ou démangeaisons, ça peut être un signe d'infection vaginale. À ce moment, nous vous conseillons d'aller consulter chez votre gynécologue ou au centre de santé sexuelle.

Dans votre situation, il se peut que sans raison apparente, les pertes blanches soient plus abondantes. Votre corps fabrique des hormones qui peuvent fluctuer selon le mois et influencer la quantité de ces pertes. À ce moment, il n'y a aucune raison de s'inquiéter.

Si vous avez pris votre pilule de manière adéquate, il y a extrêmement peu de risque de grossesse. Mais si vous êtes inquiète, rien ne vous empêche (si vos règles tardent à venir) d'aller faire un test de grossesse. (trois semaines après le rapport à risque).

Nous espérons avoir répondu à votre question et vous souhaitons une belle journée !

Pertes blanches - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 8 avril 2020