Comment dire que tu te fait harceler?

Réponse

Tu as raison, il est important d’en parler rapidement à un adulte de confiance. Le harcèlement est interdit et quand une personne en est la cible, cela peut être extrêmement douloureux.

La première chose à faire est de trouver avec qui tu te sens le plus en confiance pour en parler. Cela peut être une personne de la famille proche ou un.e autre adulte que tu connais.

Nous te conseillions de dire à cette personne que tu as besoin d’aide mais que tu ne sais pas trop comment dire ce qui t’arrive.
Après avoir poser ce contexte de départ, nous te conseillions de raconter ce que tu vis. Tu peux parler des faits (agressions, contextes) et de ce que tu vis au niveau émotionnel (comment tu vis cette situation).

Si tu es harcelée au travers des réseaux sociaux, il est important de faire des captures d’écrans et de ne pas répondre aux messages d’agression.

Si tu as harcelée dans le cadre scolaire, il est important d’en parler à un.e professionnel.le de ton école. Cela peut être un.e enseignant.e, un.e membre de la direction ou un.e professionnel.le de la santé-social (infirmier.ère scolaire, psychologue scolaire, conseiller.ère social …). Le fait que les école soient fermées en ce moment, ne t’empêche pas de communiquer avec les professionnels. En étant accompagnée par l’adulte de confiance de ton choix, il est tout à fait possible de téléphoner ou d’écrire un mail pour signaler la situation.

Il est bien sûr aussi possible de déposer une plainte à la police.

Très souvent les personnes qui subissent un harcèlement craignent d’en parler, elles ont peur que cela empire la situation. Cette peur est compréhensible. Néanmoins en parler est le meilleur moyen d’y mettre un terme.

Etre cible de harcèlement peut fragiliser la confiance en soi et l’estime de soi. Il est donc très important de te souvenir que tu y es pour rien. Tu es une personne précieuse et importante!!!!
Le harcèlement suit le même fonctionnement que n’importe quelle autre discrimination (racisme, sexisme…). La personne harcelée est pris pour cible en fonction d’une caractéristique (sexe, physique, intérêts, comportement…).

Bien souvent celles et ceux qui harcèlent le font par bêtise et ignorance. Ces personnes ont bien souvent une estime d’elles-mêmes fragile. Elles se servent donc d’une autre personne pour se sentir plus fortes et plus importantes.

Nous t’encourageons donc vivement à en parler au plus vite. De notre côté nous restons à ton écoute.

Bien à toi!

Violence à l'école - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Le mobbing, c'est quoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi se construit - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi s'améliore - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 8 avril 2020