ça fait 2-3 ans que je suis suivie par des psy ( ils changent tout les 6 mois) et la j’en ai marre !
Ma psy me sert strictement plus à rien.
Je n’en ai plus besoin, mais ils me disent que vu que j’ai pas encore 18 ans (j’ai 16 ) elle peut pas arrêter ? C’est vrai ? C’est complètement bête non ?
En plus de ça, ca me prends vraiment la tête ! Des fois j’en fais des insomnies. Et ils disent aussi que vu que il y a un mois j’ai vécu qqch de dur, je peux pas arrêter le suivi.... mais moi j’en ai marre de perdre mon temps, à répondre à des questions qui me servent à rien et j’ai déjà une autre personne qui compte énormément pour moi dans ma vie ( qui m’aide énormément ) donc j’ai des ressources !!!!
Ah oui et ils disent que cette personne ( celle que j’apprécie ) une fois que je serai partie de l’école, ne pourra plus m’aider.... de 1 c’est pas vrai et de deux j’ai juste envie de dire : c’est la vie !....
je sais plus quoi faire...
désolée d’avoir écrit un message aussi long, merci d’avance. ( ps : ils = d’autres suivis ) ah oui et en plus ils veulent faire venir un éducateur.
J’en peux plus ! Je ne tiens plus!

Réponse

Ton message explique bien ce que tu ressens et n'est pas trop long, ne t'inquiète pas!

En principe, un suivi psychologique peut être terminé à n’importe quel moment à partir du moment ou le thérapeute considère que le/la client.e a une capacité de discernement.

Si ta psy refuse d'arrêter que vous vous voyez, c'est peut-être parce que la situation lui semble préoccupante et qu'elle est inquiète pour toi.

Nous nous demandons aussi ce qui fait que la thérapie semble ne pas avancer, selon toi. Pour qu'elle t'apporte quelque chose, il est nécessaire d'être partie prenante. Penses-tu t'impliquer suffisamment pour que vous avanciez comme tu le souhaiterais ?

Nous te conseillons de parler de cette situation directement avec ta psy. Nous entendons ta colère et ton ras le bol de ces nombreux suivis et c'est légitime. Mais il est important d'être en confiance avec ta thérapeute, ou de pouvoir lui dire pourquoi, si ce n'est pas le cas.

Tu as le droit de ne pas être d'accord avec elle et de lui dire que tu en as marre de ton suivi et qu'il te semble inutile. Elle est là pour écouter ce que tu ressens. Cela vous permettra de discuter de ce qui te pose problème et des raisons pour lesquelles tu as envie d'arrêter. Comme ça, vous pourrez essayer de trouver une solution ensemble et qui soit bénéfique pour toi.

Nous espérons t'avoir donné quelques pistes pour sortir de cette impasse et te souhaitons le meilleur pour la suite.

Nous restons à ton écoute

Dernière modification le 7 avril 2020