Question (Garçon / 2001)
Bonjour,
J ai de la peine a avoir une érection, bien que j'en aille ce n est pas récurrent et pénalise ma confiance en moi et mes relations sexuelles (inexistante car panne et pas envie que ça recommence). Dois je prendre du viagra ?

Réponse
Ne prenez pas de viagra ! Le viagra est en général fait pour les personnes qui ont des problèmes d'érection dus à leur système sanguin qui ne fonctionne plus très bien. Ce sont généralement des personnes d'un certain âge. Et ce médicament est prescrit par un médecin.
Par contre, il arrive assez souvent que de jeunes hommes ressentent des problèmes d'érection. L'érection n'est pas seulement une histoire de "mécanique" ! D'ailleurs, si nous étions des robots, nous n'aurions pas de problème !
L'excitation sexuelle est influencée par plein de choses : l'attirance amoureuse, l'attirance sexuelle, les fantasmes (=les images qui tournent dans la tête et qui nous aident à avoir une excitation sexuelle), les sentiments, les émotions, la maladie, l'estime de soi... Et pas forcément en bien ! Par exemple une personne ressentant beaucoup de sentiments pour quelqu'un peut avoir peur de la décevoir et de ne pas "assurer". Cela peut avoir des effets négatifs sur l'érection.
Vous n'avez probablement aucun problème physique. Avant de renouer avec le couple, vous pouvez réapprendre à reconnaître les sensations de votre corps par la masturbation. Tout en vous caressant, n'hésitez pas à faire marcher votre cerveau et à imaginer des images qui vous excitent. Il n'y a aucune honte à cela et ça peut être une bonne manière de retrouver de la confiance en vous. D'ailleurs, même en couple, les fantasmes restent un moteur pour la sexualité !
Si les problèmes persistent, nous vous conseillons de vous rendre chez un.e sexologue ou dans un centre de santé sexuelle où des professionnel.les pourront vous rassurer et vous aider.
J'ai peur de débander -