Question (Fille / 2003)
Bonjour, je ne sais plus quoi faire !!! Ma mère a un trouble bipolaire. Depuis un ans, elle ne m’avais plus touché (frappé) et nous avions réussi à stabiliser son trouble mais depuis que le confinement a commencé je me prend des coups tous les jours. J’ai des bleus sur tout le corps et un œil au beurre noir. Depuis une semaine elle ne me laisse plus suivre les cours en ligne. Je n’arrive plus à dormir cela fait deux jours que je suis réveillé, j’ai tellement peur. J’ai l’impression d’être coincé !!! J’ai fait une crise d’angoisse il y’a quelque jours et j’ai voulu prendre des médicaments pour en finir mais je ne peux pas !!! J’ai pas envie que cela ne se finissent comme ça !!! Je sais que je devrais en parler, j’en ai déjà parler 2 fois et les 2 fois on ne m’a pas prise au sérieux, on m’a dit que j’étais juste en train de faire ma crise d’adolescence !! Après sa j’ai reçu des lettres, messages, appel de menace de la part de ma famille en disant que j’étais qu’une merde et que j’avais brisé ma famille. Je suis terrifiée !!! Je veux juste que quelqu’un me prenne au sérieux. Quand à mon père, il est encore pire !!! J’ai l’impression qu’il va me tuer !!!! Mes parents sont divorcer donc je ne le vois qu’un week end sur deux mais je ne veux plus y retourner !! Désolé du dérangement...

Réponse
Ce que tu décris est grave et c'est interdit par la loi. Tu as bien fait de venir demander de l'aide. D'après ce que tu expliques, il nous semble essentiel que tu ailles chercher de l'aide au plus vite
La première chose que tu peux faire, c'est de te téléphoner ou de te rendre à l'Unité interdisciplinaire de médecine et prévention des violences où ils pourront t'examiner, faire un constat de tes blessures et te soigner. Ils te prendront au sérieux.
Si tu as besoin d'une excuse pour sortir, tu peux dire quelque chose comme : tu as une crise de calculs rénaux et que tu files à l'hôpital. Tu peux aussi sortir discrètement sans que personne ne le sache.
Le fait que tu as des marques des coups est terrible, mais c'est aussi l'occasion pour toi d'avoir un constat médical qui sera donc une preuve et pourra t'aider. Dans les situations comme les tiennes, il arrive parfois qu'on ne nous croie pas. Heureusement, il y a des personnes qui écoutent et il faut continuer à en parler jusqu'à ce qu'on te croie !
Ensuite, la brigade des mineurs et le service de protection des mineurs sont là pour ta protection et tu peux t'adresser directement à eux. Tu trouveras leurs adresses dans les liens sous notre réponse.
En cas d’urgence ou de danger n’hésite pas à appeler le numéro qui correspond le mieux. Ces services sont gratuits et disponibles tous les jours, 24h/24h
Police 117 Urgences hospitalières/ambulances 144 Pro juventute 147 (téléphone, sms)
Nous te recommandons d’avoir ces numéros sauvegardés dans ton téléphone portable aussi.
Tu peux aussi poser des questions anonymes sur ce site web pour trouver de l'aide. https://www.violencequefaire.ch/fr/questions/formulaire
N'hésite pas à revenir vers nous si tu as besoin d'un nouveau conseil.
L'équipe CIAO te soutient dans tes démarches.
Brigade des Mineurs - CIAO
Service de protection des mineurs - CIAO
Unité interdisciplinaire de médecine et de prévention de la violence - CIAO