Bonjour, le 2 avril, mon copain était chez moi et mes parents et j'jetait très fatigué étant donné que je n'ai pas beaucoup dormi la nuit passée. Le problème est que mon copain était parti prendre l'air vers 21h et moi, j'ai simplement cassé un téléphone que j'avais acheté quand même assez cher il y a moins d'un mois. J'étais très fatigué et moi, lorsque je suis fatigué, je pete facilement des plombs. J'ai jamais été aussi enervé aussi fort...

Et déjà, mon estime de moi est a son point 0. Donc, je me suis frappé, sous estimé et j'ai reçu en me réveillant ce matin, un message de mon copain qui dit qu'il remet en cause l'amour qu'il a pour moi,

JE CROIS QU J'AI GACHE MA VIE... Comment faire, svp ??

Réponse

La fatigue entraine chez certaines personnes une sensibilité à fleur de peau et une réactivité exacerbée. C'est ce qui semble t'arriver et s'il est important de pouvoir extérioriser ton énervement/ta colère/tes frustrations, il est important aussi d'arriver à choisir le moyen le moins destructeur pour toi et pour l'autre.

Bien souvent les éclats proviennent d'une accumulation de nombreuses petites choses supportées et puis d'un coup ça déborde de manière incontrôlée. C'est la raison pour laquelle agir en amont est nécessaire.

Peut-être pourrais- tu reprendre avec ton copain ce qui t'a rendu si irritable afin de repartir d'un bon pied dans votre relation?

Parler de ce que tu ressens, de tes émotions, tes doutes peut faire comprendre à l'autre ton comportement. Pour cela tu peux lister de ton côté les choses qui te font du bien, les choses qui t'exaspèrent, là où tu pourrais faire des efforts, là où ton copain pourrait t'aider, par exemple.

Parler en "je"pour ne pas accuser l'autre est toujours mieux reçu et plus constructif.

Nous te mettons en lien des articles qui pourraient t'intéresser.

Comment poser ses limites? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Relations amoureuses - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Garder un regard positif - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 7 avril 2020