Question (2007)

Salut
depuis peux de temps j'ai commencer a fumer et je n'ai que 13 ans je sais pas comment faire pour arrêter ,surtout que c es pas de cigarette normal et que je mets tout mon argent de poche dedans a cause d'une histoire qui ma marquer dans la tête et sur la peau.

Réponse

Tout d'abord, bravo de te poser des questions sur ta consommation et de chercher à arrêter. Nous t'encourageons dans cette démarche.

Tu nous dis que ce ne sont pas des "cigarettes normales" que tu fumes, mais que ce soit du tabac ou autre chose, ces substances sont nocives pour ton corps et ton cerveau. Voici quelques conseils généraux pour arrêter de consommer, quel que soit le produit.

L'important, c'est de bien se préparer. Pour te motiver à arrêter, tu peux faire une liste de tous les avantages à arrêter de consommer, par ex: tu économises ton argent, tu fais attention à ta santé, tu as une meilleure haleine, etc. En cliquant sur le lien ci-dessous, tu trouveras tout un tas de bons conseils qui t'expliquent comment arrêter et par quoi remplacer ta consommation.

Tu nous dis aussi que tu as commencé à fumer à cause d'une histoire qui te préoccupe. Nous t'encourageons vivement à en parler à quelqu'un en qui tu as confiance. En cette période de semi-confinement, c'est important de ne pas rester seul.e avec tes inquiétudes. Tu peux par exemple appeler un ou une ami.e pour en discuter ou en en parler à tes parents si c'est possible.

Prends bien soin de toi et n'hésite pas à venir poser tes questions,

Comment arrêter de consommer? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 3 avril 2020