J’aurais 18 ans en fin d’année et je pensais peut être m’engager avec une fille qui aura 14 ans en fin d’année ce qui fait que nous avons 4 ans de différence. Si par la suite nous décidions d’avoir des rapports, évidement tout deux consentent et sans contrainte, risque t-on vraiment quelque chose ? Et si ses parents sont d’accord avec notre relation ?

Réponse

Lorsque l'un des deux partenaires est âgé de moins de 16 ans, la loi sur la majorité sexuelle indique que la différence d'âge entre les deux doit être de moins de 3 ans. Il en va de même lorsque les deux partenaires ont moins de 16 ans, la différence d'âge entre les deux ne doit pas dépasser 3 ans. Lorsque la différence n'est pas respectée, il s'agit d'une infraction à la majorité sexuelle, qui pourrait donner lieu à une plainte.

Cette mesure sert à protéger le.la plus jeune des deux. Car, en relation avec un.e partenaire plus âgé.e, il pourrait arriver que le.la plus jeune accepte de faire plaisir à l'autre, en ne respectant pas ses propres envies, sa petite voix intérieure, son propre rythme de développement. C'est parfois difficile de dire non ou de faire respecter ses propres envies et besoins pour le.la plus jeune des deux.

Nous ajoutons des liens qui pourraient vous intéresser. N'hésitez pas à revenir sur CIAO et/ou à appeler dans un centre de santé sexuelle pour parler de cette question avec une conseiller-ère.

Bien à vous,

Thème Sexualité - CIAO
Majorité sexuelle - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 6 avril 2020