Question (2004)

Bonjour,
Je sais pas trop par où commencer mais allons y. Alors je suis un adolescent âgé de quinze ans, et à cet période de la vie beaucoup se pose pas mal de question sur tout et n’importe quoi donc je suis venu vous parler de ce qui me prend pas mal la tête en ce moment et de mes problèmes en général. (Ps: si je viens parler via cette plateforme c’est que je n’ai pas le courage de me dévoiler à une psy et je préfère rester anonyme)

Alors depuis je dirais maintenant deux trois ans, quand je suis rentrer en 9e Harmos, j’ai commencé à avoir beaucoup de phase de changement niveau psychologique et, je pense, estime de soi, etc. Ces changements sont assez durs à décrire, mais ce que je peux en tirer c’est que ça touchait ma vie sociale en particulier. Par moment je me sentais heureux, tout allait bien, je n’avais aucune impression de jugement ou quoi que ce soit et comme je vous ai dit précédemment, par phase j’avais des bas qui me fessait perdre confiance en moi je ne parlais à personne,etc. Sauf mes amis avec qui ça jouait bien, surtout mon meilleur ami.

Exemple : pendant une semaine tout vas bien, je rigole avec tout le monde, personne ne me juge, etc. Et la semaine d’après ma vision des choses a totalement changé, j’ai peur du regard des autres, je n’ose plus parler à mes camarades de classe par peur qu’ils me jugent,etc. Et j’ai eu cela pendant environ 1 an et demie mais je n’y accordais que peut d’importance parce que mes amis étaient encore à mes côtés et ne m’avais pas lâcher et tout allait plus ou moins bien avec eux.

Puis, est arrivé la période où j’ai commencé à sortir après les cours et même en soirée le week-end avec mes amis, mes camarades de classe et des amis d’amis, etc. Et c’est mon meilleur amis qui m’as embarqué dans tout ça. Et ça ça me plaisait bien, j’aimais beaucoup sortir, passer du temps avec eux. J’adorais ça. Ce qui m’as donc fais reprendre confiance en moi et à fait disparaître ces fameuses phases étranges.

J’étais donc à cet âge âge d’un peu plus de treize ans et tout allait bien, j’avais juste du mal à sociabiliser avec de nouvel personne que mon groupe d’amis (composé essentiellement d’amis proches et de camardes de classe). J’étais gêné de parler à de nouvelles personne. Mais ça ne me dérangeais pas, j’avais mon groupe d’amis.

Puis, en mars, en 10e j’ai rencontré ma petite amie, en classe. Ce qui m’as donc pris une grande place dans ma vie et c’est pourquoi je voyais un peu moins mes amis, ce qui est normal. Mais tout allait bien, j’étais au top de moi je sortais avec mes amis ma petite amie et même des fois tous ensemble.

Mais peu après, je dirais quatre mois après le début de ma relation, j’ai eu une phase longue et horrible. Elle a duré en tout quatre mois. J’avais peur du regard des gens à nouveau je me sentais exclu de partout et même de mes amis proches ! Ce qui m’as fait beaucoup douter de moi, j’ai donc perdu contact avec mes camardes de classe, mes amis proches ne les voyait que très peu je parlais peu en cours, etc. Mais ma copine était là, tout le long, elle s’est accroché. J’étais triste durant cette phase, j’en pouvais plus.

Plus tard, cette phase s’est arrêtée, mais ce n’était plus comme avant. J’avais perdu contact avec tout mes amis et eux, s’étaient rapprochés. Il ne restait plus que ma copine et même pour elle j’avais changer. Je n’étais plus celui d’avant. Ni même pour moi...

Je voulais donc renouer les liens avec tous mais il y a eu beaucoup de problème. Je me fessais jugé par mes camardes de classe, et mes amis, j’avais l’impression qu’ils ne voulaient plus de moi. Tout ça et donc aussi intervenu beaucoup dans ma relations amoureuse. J’avais beaucoup de changement psychologique, parfois triste, d’autre fois ça allait mais sans plus et ma copine n’était pas habitué à autant de changement à la foi, ce que je peux comprendre, mais elle a voulu rester.

Et c’est là où tout les problèmes de couple on commencé. On a eu beaucoup de haut et beaucoup de bas, beaucoup de disputes à cause de mes changements. Notre couple ne nous rendais plus heureux comme avant. C’est pourquoi à Noël, j’ai décidé de mettre un therme à tout ça et j’ai décidé de la quitter. On s’est rendu compte que ce n’était peut-être pas la bonne solution et qu’on essayerai de se donner un deuxième chance. Donc c’est ce qu’on a fait.

Malheureusement, ça n’allait toujours pas mieux car ma copine est hypersensible et donc a du mal à oublier les choses qui lui ont fait mal. Donc notre relation n’était toujours pas comme avant. Puis, après 1 mois bizarre, ça allait mieux. Nous étions heureux avec quelque dispute mais nous étions heureux.

Puis rebelotte, de nouveau des disputes, etc. Ça n’allait toujours pas avec mes amis non plus, je n’étais toujours pas bien dans ma peau et j’étais toujours perdu. On a donc à nouveau failli finir, mais on s’est repris en main et puis ça allait mieux, mais toujours un immense chagrin du côté de ma copine et moi ça n’allait pas mieux dans ma tête. Et on arrive au jour d’aujourd’hui où les disputes recommence et on hésite à finir à nouveau. Avec mes amis ça ne vas toujours. Je suis perdu.

J’espère avoir été clair et que vous pourrez m’aider. Merci.

Bonne journée.

Réponse

Si nous comprenons bien, depuis plusieurs années ton humeur est très variable, avec des périodes où tout se passe très bien, et d’autres où tu es au contraire mal avec l’impression d’être jugé par les autres. Cela te pose des problèmes dans tes relations, autant amicales qu’amoureuses.

D’après ce que tu nous dis, tu sembles avoir une estime de toi variable. Tu pourrais essayer différents exercices pour l’améliorer, par exemple en remplaçant petit à petit tes pensées négatives par des pensées plus positives. Nous te mettons en lien quelques articles qui pourront t’aider sur cette voie.

Il nous semblerait utile que tu comprennes d’où viennent ces changements qui pourraient être liés à la puberté. Cette dernière provoque des bouffées d'hormones qui amènent à des changements d'humeur sans aucunes autres raisons. Ce n'est pas facile à vivre, mais ça va finir par passer.

Il se peut aussi que ce soit quelque chose de plus profond. Si c'est le cas, une aide professionnelle pourrait être nécessaire. Au vu de la situation actuelle, aller voir un psychologue peut être compliqué. À la place tu pourrais appeler ton/ta médecin traitant.e pour voir si/il.elle peut te recevoir. Même si se dévoiler à lui/elle peut être dur au début, nous pensons que cela pourrait beaucoup t’aider.

Tu pourrais aussi essayer d’expliquer la situation à tes amis. S’ils comprennent pourquoi tu t’es éloigné d’eux, ils te réintègreront peut-être plus facilement au groupe.

En ce qui concerne ta copine, tu pourrais là aussi prendre le temps de discuter de la situation avec elle, lui parler de tes doutes et de tes sentiments et écouter ce qu’elle a à te dire sur les siens. Vous pourrez ainsi décider ensemble de la meilleure solution pour vous deux -rester ensemble, vous séparer, faire une pause, moins vous voir pendant quelque temps etc.-.

Garde aussi en tête que le confinement peut rendre la situation plus compliquée. Quand on ne voit pas les gens en vrai, le négatif à plus tendance à être mis en avant que le positif. Pour contrer ça, vous pourriez vous mettre d'accord pour au contraire prendre le temps de parler de ce qui va.

Belle suite à vous deux, nous restons à ton écoute si tu as d’autres questions.

L'estime de soi se construit - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
L'estime de soi s'améliore - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Garder un regard positif - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Estime de soi: des conseils - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Communiquer, comment et pourquoi? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 3 avril 2020