Question (Fille / 2003)
Bonjour,
Je vous ai écrit il y a plusieurs mois ( peu d'importance, je ne sais même pas si vous pouvez retrouver les messages de chaque pseudo) bref..
J'ai beaucoup travaillé sur mon stress cela va mieux ( pas nickel mais mieux alors faut voir le bon côté des choses ). J'allais mieux voir même bien durant 1 mois et demi après être "sortie" d'une phase super difficile de ma (petite) vie qui a duré environ 2 ans. Malgré que je sache que le bonheur n'est pas quelque chose de constant, qu'il faut apprendre à être triste parfois ou même être dans un état "neutre" ces derniers temps sont très difficiles.
D'une part le confinement c'est difficile ( et pour tous à mon avis ) car je ne peux pas voir mes amis et que je suis toujours avec mes parents et faut se l'avouer nos relations sont très tendues. D'une autre part je ne me porte pas trop mal ( je sais que c'est très égoïste de ma part de dire cela ) car je ne vais plus en cours et je trouve ça bien car je déteste ce que je fais et j'ai même appris à aimer travailler depuis la maison...
En écrivant tous cela je me dis qu'au final ça ne va pas si mal et que je ne suis clairement pas à plaindre, mais une seule chose me pourrie la vie, l'amour..., alors oui je sais ce que l'on va dire " à l'adolescence c'est normal ect", mais après avoir eu quelques relations où je pense avoir été attachée et non amoureuse, je pensais avoir rencontré la bonne personne et je pense que c'est ça l'amour, j'ai vu que les choses étaient réciproque puis au final non, le soucis étant que ça me prend très souvent au coeur ça me fait vraiment mal, je n'arrive pas à passer à autre chose et clairement ça me gâche la vie et même parfois envie de m'auto détruire à cause de tout ça. Voilà ça paraît cucul mais ce garçon je l'ai dans la peau. dans mon coeur, dans mon cerveau tous les jours et j'arrive plus. Alors qu'il ne faisait pas encore partie de ma vie lorsque ça allait bien.
En espérant que vous ayez compris mon message qui part à nouveau dans tout les sens je vous remercie pour votre réponse car vous êtes bénéfique pour beaucoup de jeunes (:
PS: est-ce que les messages sont toujours affichés pour tous le monde où peut-on les mettre en "privé"?

Réponse
Premièrement nous te félicitons d'avoir su venir à bout de ton stress, c'est une compétence que tu as acquise à présent et que tu pourras utiliser à d'autres fins ... Bravo !
Ce que tu dis est très juste et très sage, le bonheur n'est pas constant, c'est la raison pour laquelle on l'éprouve d'ailleurs. Par contre dans les phases plus difficiles, de tristesse, d'état neutre ou autres, il est quand même possible de rester attentif.ve aux petits bonheurs. Par exemple, te mettre à ta fenêtre et écouter les oiseaux chanter ou regarder le bleu du ciel, cueillir une paquerette et observer comme elle est parfaitement faite, voir le sourire de tes amis, etc.
Le confinement est difficile pour tout le monde tu as raison. il nous oblige à rester centré sur soi, avec nos proches et nous sommes face à nous mêmes, à nos peurs, à nos soucis, à nos bons côtés, à nos difficultés, etc. C'est un peu une réflexion obligée et ceci peut nous faire faire un bilan sur la où on en est dans notre vie. Et c'est un peu ce que tu fais dans ta question.
Ce qui se présente à toi est la peine d'amour à laquelle tu fais face. Tu dis que tu as ce garçon dans la peau, dans la tête, dans le coeur.
Il ne s'agit pas de savoir si c'est ça l'amour ou pas. C'est ... et c'est tout. C'est ainsi. Et c'est bien parce que tu l'as aimé, parce que tu es attachée que cela arrive. C'est donc plutôt bon signe ! SIgne que tu es ouverte à l'amour.
Quand on aime, le monde change, les couleurs sont plus colorées, le monde semble plus beau, les gens plus sympas, etc. Et quand on perd l'amour, c'est exactement le contraire. Il semble que le monde devienne triste, la vie peut sembler perdre son sens, on n'a plus envie des choses qui nous faisaient plaisir auparavant, etc.
Nous ne savons pas si le fait de te dire que ce n'est pas propre à l'adolescence, mais que c'est pareil pour les adultes te consolera !
La différence à l'age adulte, c'est que l'on sait que cela passera et que la vie reprendra son cours, même si l'on ne sait pas quand, ni vraiment comment.
On sait aussi que de se sentir coupable est faux et inutile, dans les relations on n'est jamais le/la seul.e responsable. On sait que la solution de s'auto détruire n'est pas une solution qui aide, mais qu'elle complique et rend plus malheureux/reuse.
Même si cela te semble impossible, ça passe
Même si ton coeur saigne et que ton ventre semble un gouffre, ça passe
Même si ta tristesse paraît infinie, ça passe
Même si tu n'as plus envie de rien, ça passe
Même si le temps paraît interminable, ça passe
Un petit exercice pourrait t'aider et grâce au confinement tu auras le temps de le faire !
Une fois par jour (et plus si tu as envie) installe-toi dans une position confortable, détends toi et accueille les émoitions et les sentiments qui t'animent, mais un.e à la fois.
Si la première est la tristesse par exemple, accueille-la, sens ce qu'il se passe dons ton corps et dans ton coeur, écoute les sensations et tu verras qu'après quelques minutes elle s'en ira pour laisser la place à une autre émotion. Avec laquelle tu feras la même chose. Et ainsi de suite jusqu'à ce que tu en aies assez ou qu'il n'y en n'ait plus.
Tu verras que petit à peitt, tes émotions vont te laisser plus en paix pendant la journée et que tu rerouveras aussi toutes les émotions positives.
Tu peux aussi écrire dans un journal, cela permet de mettre en dehors de soi les pensées qui tournent dans la tête. Ou essaie d'écrire des poèmes, des paroles de chansons qui parlent de ta peine. ou traduis-la en peinture ou en dessin. La souffrance est aussi l'un des grands terreaux de la créativité !
Bon courage et à bientôt sur ciao