Question (Fille / 2004)
Bonjour,
Vous allez surement trouvé que c'est une histoire de gamin ou que c'est ridicule mais j'aurais besoin d'aide car je suis dans une situation où je ne sais pas quoi faire et je ne suis pas très bien.
(désoler d'avance pour les fautes d'orthographes)
Il y a presque 1 an (avril 2019) j'ai rencontré un garçon sur les réseaux sociaux (on ne se connaissaient pas avant), on c'est parlé tout l'été, on s’appelait etc puis du jour au lendemain on a arrêté de se parler (je ne sais pas pourquoi).
(je tiens à préciser que lui habite en Alsace et moi à Marseille)
Au début ça m'embêter un peu qu'on ne se parle plus mais voila je l'avais un peu oublié depuis.
Puis vers décembre il est revenu me parler en me disant que je lui manquais etc et donc on a recommencé à ce reparler assez régulièrement. Il me montré qu'il tenait à moi, qu'il était jaloux, il réagissais souvent à mes story sur snapchat et sur instagram. Mais quand je lui parlais, j'avais toujours en moi une peur de trop m'attacher à lui et le fait qu'il habite loin etc ça m'aurais fait du mal on va dire.
Récemment, on se parlait très très souvent et j'aimais bien lui parler.
Mais ça faisait un moment que je disais à ma meilleure amie que je ne voulais plus lui parler (même si je continuais car je n'arrivais pas à ne pas le faire) car je sentais que ça me faisait plus de mal qu'autre chose car je savais que dans tous les cas je ne sortirais pas avec à cause de la distance et qu'on ne se verrais surement jamais.
Et avant hier sur un coup de tête, je l'ai bloqué sur tous les réseaux car je me suis dis au moins je ne pourrais plus lui parler, que j'allais pouvoir passer à autre chose et que au moins ça n'allais plus me faire de mal...
Sauf que le soir même il m'a envoyé un message pour avoir une explication et une fois que je lui ai expliqué, il ne me répondait plus.
Je me suis donc senti super mal et je culpabilisais car maintenant je me rend compte qu'il me manque et que je ne pensais peut être pas être attachée à lui comme ça.
Enfin voila, depuis je pleure, je me sens mal j'aimerai ne jamais avoir fait ça mais en même temps je ne sais pas trop ce que je ressens donc c'est compliqué. Je ne sais même pas pourquoi je me sens mal en faite je n'arrive pas à savoir ce que je pense. J'aimerais retourner lui parler mais je ne saurais pas quoi lui dire puis ça ne serais pas logique étant donné que je lui ai dis que je ne voulais plus qu'on se parle.
Donc je ne sais pas quoi faire.

Réponse
Ce que tu décris ici n’est absolument pas une histoire de « gamin ». Il n’est pas simple d’identifier ce qu’on ressent, de délimiter nos limites et d’assumer nos choix (même si ceux-ci sont réfléchis et positifs pour soi-même).
Depuis un certain temps, tu sens que cette relation te pèse et te fait souffrir. Tu as identifié ce qui ne te convenait plus, par exemple la distance et sa jalousie.
Malgré ce constat tu as eu du mal à y mettre un terme.
Avant hier tu sembles avoir écouté le mal être que provoque en toi cette relation. Le bloquer était certainement ta manière personnelle de poser tes limites. Et il est précieux de savoir t’écouter et précieux de savoir poser tes limites.
Bien sûr cela n’est pas facile. Après coup, l’attachement que tu as pour lui te semble plus fort que les aspects négatifs de votre relation. Cette remise en question (est-ce que j’ai bien fait?) est naturelle et compréhensible. Il est toutefois important de ne pas oublier, ce qui t’a amené à cette rupture.
Il est normal de ressentir de la tristesse, tout comme il est normal de ressentir du manque. Après plusieurs mois de relation (même à distance), une rupture peut être douloureuse et cela même si cette rupture semble positive pour ton bien être.
Nous te suggérons donc d’attendre un peu. D’ici quelques jours ou quelques semaines, tu y verras plus clair, tu sauras ce que tu ressens pour lui. Deux possibilités:
Soit ton choix se confirmera, tu sauras que tu as pris la bonne décision.
Soit tu constateras que tu n’arrives pas à aller de l’avant et que cette rupture était trop précipitée.
Dans ce cas, il ne sera pas trop tard pour lui écrire un message et lui expliquer ce que tu as vécu, pensé et ressenti. Si votre relation est précieuse à ses yeux, il saura certainement te comprendre et accepter cette pause.
Si tu trouves trop difficile d’attendre quelques jours ou quelques semaines, tu peux aussi lui écrire un message en lui exprimant ce que tu ressens aujourd’hui et en lui disant que tu as besoin de temps pour clarifier tes sentiments.
Quelque soit ta décision (tu es la seule à savoir ce dont tu as vraiment besoin), nous t’invitons à faire la part des choses entre ce qui relève de tes peurs (par exemple peur de le faire souffrir) et de tes besoins (par exemple vivre une relation positive).
Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur malgré le confinement.
Difficile de poser ses limites -