Question (Fille / 2000)
Bonjour/Bonsoir l’équipe Ciao,
J’avais une petite question.
Est-ce que se faire enterrer ou incinérer à Genève est pris en charge par l’Etat ? Le prix du cercueil serait-il à la charge des proches ?
Merci.
Belle journée/soirée.

Réponse
Ta question nous amène à penser que tu as perdu une personne proche. Si c’est le cas, nous tenons à te présenter nos sincères condoléances.
Perdre une personne aimée est toujours extrêmement douloureux. En cette période de crise sanitaire due au COVID-19, la perte peut être encore plus sensible. La restriction du nombre de personnes assistant aux funérailles complique le deuil. Car c’est justement dans ces moments difficiles de la vie que l'on a besoin de se sentir entouré-e-s.
Pour répondre à ta question, la ville de Genève assure sous certaines conditions la gratuité des frais de funérailles aux habitants. Une des conditions est par exemple que le défunt soit domicilié à Genève au moment du décès. De plus, il n’est pas possible de choisir n’importe quel cercueil. La ville propose un seul modèle gratuit. Elle peut par contre prendre en charge les frais d’enterrement ou d’incinération.
La gratuité ne peut pas s’appliquer si la famille décide faire appel à une entreprise privée de pompe funèbre.
Tu trouveras toutes les informations relatives à la gratuité sur le site de la ville de Genève :
https://www.geneve.ch/fr/theme/civil-parcours-vie/faire-face-deces-proche/gratuite-funerailles
Nous restons à ton écoute