Question (2006)

Bonjour

Alors enfaite j’ai des « phases » où je suis comme dans une espère de dépression, je me trouve inutile, je suis extrêmement agressive, ect...
Et des phases où je suis surexcitée, je parle vite, j’ai des énormes projets infaisables, ect ...
Et après j’ai des phases où je suis « normal » ( ( même si j’ai toujours tendance à être agressive )

Je me suis dis que j’étais peut être un peu bipolaire ( évidemment rien de sûr puisque je ne suis pas médecin )

Ma question est «  est ce que c’est possible d’être bipolaire même si personne dans ma famille l’est ? »

Réponse

D’après ce que tu décris, tu sembles plutôt traverser les fluctuations d’humeurs typiques de l’adolescence. Ces changements d’humeurs peuvent être plus ou moins intenses selon les ados.

C’est, en partie, à cause de ces fluctuations que les adultes parlent couramment de « crise de l’adolescence ».
Ces changements d’humeurs ne sont pas pathologiques (c’est-à-dire ne sont pas une maladie comme la bipolarité), ils sont en grande partie causés par les hormones présentes dans le corps durant l’adolescence (changements pubertaires).

Même en étant non pathologiques et « naturels », le fait de passer d’un état de surexcitation à un état plus dépressif peut être fatiguant, déroutant et cela peut poser des problèmes relationnels notamment avec les parents.

Il n’est pas rare que ces changements d’humeurs et leurs conséquences, soient réellement difficiles à vivre, réellement problématiques. De nombreux ados bénéficient donc d’un suivi psychologique. Tu trouveras en annexe des infos sur les suivis thérapeutiques.

Tu as raison seul un-e médecin psychiatre est habilité à poser un diagnostic comme celui de la bipolarité. Il y effectivement souvent une cause héréditaire, mais pas seulement. Une personne peut souffrir de bipolarité même si aucun membre de sa famille en souffre. Mais encore une fois, seul un-e médecin peut poser un tel diagnostic.

Une fois la crise actuelle passée (COVID-19), et si tu en ressens le besoin, tu pourras aller trouver la-le psychologue de ton école. Tu pourras aussi, si tu le préfères, faire appel à un-e psychologue dans le privé.

Nous restons à ton écoute et te souhaitons le meilleur en cette étrange période.

Consultation psychologique - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Le·la psy, c'est qui? - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 1 avril 2020