Salut ! (Oui j'ai pas mal de questions en ce moment :D) Je voulais savoir qu'elles sont les lois par rapport au cannabis et au tabac dans la région de Berne et plus précisément pour le canton de Bienne. Je vais bientôt déménager en Suisse et c'est l'une des grosses questions que je me pose.
Merci d'avance !

Réponse

Tout d'abord, nous te souhaitons la bienvenue en Suisse, avec un petit peu d'avance.

En Suisse, le cannabis est illégal. Il est donc interdit d'en consommer, d'en vendre et d'en posséder. Si la police t'attrape en train de consommer du cannabis, tes parents et le Tribunal des mineurs seront en principe informés. Les sanctions dépendent de l'âge, de la fréquence de consommation et de la situation personnelle du jeune.

Pour ce qui est du tabac, le canton de Berne interdit la vente aux mineurs de moins de 18 ans.

Ces lois existent pour protéger les jeunes. C'est important pour nous de te rappeler qu'à ton âge, tu ne devrais pas fumer du tout. Tu le sais certainement, consommer du cannabis et du tabac, même de temps en temps, est mauvais pour ton corps, en particulier pour ton cerveau. Durant l'adolescence, ton cerveau se construit et ces substances sont nocives pour ce développement. Le cannabis peut aussi avoir un effet négatif sur ta concentration et tes résultats scolaires. De plus, avec le cannabis et le tabac, il y a un risque de devenir dépendant. Bref, autant de risques qui sont dangereux pour ta santé.

Prends bien soin de toi et continue à venir poser tes questions,

cannabis - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
tabac - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Loi sur les produits - Site d'information, d'aide et d'échanges pour les 11-20 ans - CIAO
Dernière modification le 1 avril 2020